Translate

vendredi 1 novembre 2019

Comment négocier avec un cheval explosif!




 Diana a toutes les qualités. Elle est curieuse, charmante, sûre d'elle.  Elle saute très bien, n'a peur de rien. Encore jeune, elle aime jouer. Elle peut partir en coups de cul uniquement pour le plaisir
Aux écuries de la Flouquette, mon coach Mathieu Noirot me soutient avec une patience d'ange. Mais c'est un problème à régler entre elle et moi. Quand il monte sur Diana, elle lui fait son petit cinéma mais elle arrête vite parce qu'il continue comme si de rien n'était et qu'il lui lève la tête pour l'empêcher d'exploser trop fort.
Avant de monter, je me répète la formule magique : "Diana, tu es un bon cheval, j'ai les capacités de te monter et d'enchaîner un parcours avec toi". 

C'est parti! Dès l'échauffement, je sens la jument vibrante mais je poursuis en changeant tout le temps d'exercices : ralentissements, allongements, voltes, demi-voltes, transitions, départs au galop...  Je ne m'occupe pas des autres chevaux ni de ce qui se passe dehors. Rien que Diana et moi, dans notre bulle! Après quelques obstacles d'échauffement. Mathieu Noirot me propose un petit enchaînement bas. "Dès que tu sens qu'elle va partir, lève lui la tête, répète-t-il. Par contre, pas de main à l'obstacle. Laisse la faire. C'est elle qui saute". Après le cinquième obstacle, dans le virage, Diana part en coups de cul. Je lève les mains, je reste à ma place et... je vais sauter mon dernier obstacle au pas. Pas d'émotions négatives. J'ai la réponse adéquate. La jument se calme à une vitesse incroyable. Je retourne sauter un mini parcours. Elle est top! Oui, vraiment Diana a toutes les qualités! Il faut juste jouer avec!





Aucun commentaire :

Publier un commentaire