Translate

vendredi 1 février 2019

Ces chevaux qui se servent d'un ordinateur!

Les chevaux ont des capacités d'apprentissage étonnantes
Très vite, les chevaux parviennent à utiliser un ordinateur! Ils sont capables de pointer leurs bouts du nez sur un écran tactile pour trouver des bonnes réponses et obtenir des récompenses. L'éthologue Sophie Barreau en a fait l'incroyable expérience. En 2014, elle est allée au Japon pour collaborer avec Masai Tomonaga, primatologue à l'université de Tokyo, pour travailler sur les capacités visuelles des chevaux et celles des chimpanzés. Les trois chevaux Tomas, Ponzi et Nemo parvenaient à différencier des cercles selon leur taille et faire la distinction entre deux dominos en fonction du nombre de ronds qu'ils contenaient.
Ils apprécient la récompense mais cherchent aussi la reconnaissance
"Le plus intéressant, c'est que les chevaux tout comme les chimpanzés ne travaillaient pas uniquement en vue d'une friandise, raconte Sophie Barreau. Ils cherchaient de la reconnaissance, ressentaient de la fierté à réussir, se montraient sensibles aux expressions de leur interlocuteur". 

Sophie Barreau poursuit ses recherches à l'Ecole Blondeau où, dans le cadre du programme Chevaleduc avec Jocelyne Porcher, directrice de l'INRA de Montpellier et la région Normandie, elle suit et filme toutes les étapes de l'apprentissage d'une centaine de chevaux avec Nicolas Blondeau. "Nous étudions les interactions entre le cheval et l'homme dans le cadre du travail", explique-t-elle.

Pour en savoir plus, lisez mon dernier article dans Cheval Pratique de février.

Les chevaux s'engagent dans leur travail quand ils comprennent les objectifs

A lire dans Cheval Pratique de février
Lien pour le programme de recherches de l'école Blondeau

Aucun commentaire :

Publier un commentaire