Translate

vendredi 28 décembre 2018

Ma vie cavalière en 2018, l'équitation comme... sport collectif!

 Avec Diana du Grasset, un couple à construire 
Avec Mistria, ma jument de coeur à la retraite, Diana du Grasset, ma nouvelle complice âgée de cinq ans et toujours Papete en pleine forme, 2018 a été une année intense, riche en émotions, en remises en question et en plaisirs. Jamais, je n'ai autant ressenti l'équitation comme un sport non pas individuel mais collectif. Bien-sûr, on aime se retrouver en tête à tête avec son cheval. L'équitation est bel et bien un sport de couple. Pour autant, ce n'est pas forcément un sport solitaire.
Faire salon dans la salle de pansage, emmener son chien, proposer un apéro ou commenter les derniers exploits des uns et des autres... fait partie du jeu. Quand les concours redémarrent (le jumping de Bordeaux en février), puis Barbaste, Lège, Royan... les écuries redeviennent une véritable ruche. Plus personne ne se plaint de la pluie ou du froid! On est motivé! On s'encourage, on va faire brouter nos chevaux ensemble, on fait des stories... bref, on s'éclate.
L'équitation, un sport individuel qui se pratique en couple et en équipe!
A dix-huit ans, Mistria a fait son dernier concours en m'offrant un merveilleux sans faute. Elle dormait de plus en plus souvent et je sentais qu'elle avait envie de décrocher. Son passage de la vie d'écurie à la vie "sauvage" s'est effectué en douceur et elle  supporte bien son premier hiver dehors. Le froid et la pluie ne semblent nullement l'affecter. Au fond, le plus dur a été de supporter ces harceleurs d'insectes au mois d'août!
 Papete, seize ans, est en pleine forme. Une fois échauffée, on ne peut plus l'arrêter. En concours, elle a la gagne! Pas question de traîner! Elle a un chrono dans la tête. Elle s'entend parfaitement avec Diana qui en fait ce qu'elle veut.
Dernier concours pour Mistria
La "petite" Diana a beaucoup grandi en quelques mois et elle a énormément appris. Donner ses pieds, rester immobile au montoir, entrer dans le van... tous les jours elle progresse. Très proche de l'homme, elle recherche le contact et adore mettre sa tête sur mon épaule. Elle déteste la contrainte et a besoin de comprendre. Sous son air sage et appliquée, se cache une jument peine de sang et sûre d'elle. C'est là que j'ai besoin de toute mon équipe!
Mathieu Noirot reconnaissable à son équitation fluide et légère m'accompagne. Il a plus de travail à faire sur moi que sur la jument! Quentin Theas, le cavalier des écuries de la Flouquette me fait travailler sur le plat, m'invitant à la précision et à la rigueur. Pierre mon compagnon m'encourage patiemment. Deux chutes successives, une avec Diana, l'autre avec Papete, ont entamé mon capital confiance! J'ai même été complètement bloquée. Une débutante! Après quelques jours de travail à pied, puis de pas et de trot, j'ai enfin osé... galoper! Et j'ai retrouvé du plaisir. Diana se montre sage comme une image. Je vais bientôt re sortir en forêt, puis de nouveau sauter. J'en ai envie. Elle aussi, elle me l'a dit! C'est promis, en 2019, elle veillera sur moi!




Mistria fait connaissance avec sa nouvelle famille

Mistria à l'heure de la sieste

Quentin Theas, encourageant et positif

Entrer dans un van, une étape importante qui doit laisser une bonne impression

Avec Papete, c'est mieux!

Mon coach est un champion!  La famille Noirot à la remise des prix

Princesse Georges veille sur les écuries de la Flouquette

Papete assure!

Un amour de jument qui me suit partout!



Diana déménage. Elle n'a que 5 ans!

La connexion s'établit très vite
Premier concours avec Diana du Grasset



La vie aux écuries!

1 commentaire :