 |
Pour explorer l'intérieur de son cheval |
Plus on connait l'anatomie et le fonctionnement musculaire, plus c'est facile de faire travailler son cheval dans le relâchement. Bref, assister aux EquiÉtudes, c'est bénéfique pour le cheval et pour le cavalier.
 |
Le Musée du cheval de Chantilly transformé en lieu d'échanges et de connaissances |
Organisé par Sophie Bienaimé, ce salon du bien-être du cheval de sport a réuni différents intervenants aux Grandes Ecuries de Chantilly, samedi 18 mars, pour mieux "
faire appel à l'harmonie musculaire et réaliser une équitation juste", selon les propres mots du Colonel Carde. "
Cela fait 5 000 ans que l'homme essaie de faire du cheval un partenaire. Pour en faire un partenaire, il faut le connaitre!" Fondateur de l'association "Allège idéal", le colonel Carde a évoqué la résistance à l'innovation dont nous sommes les champions en France.
"Avant Caprilli, on sautait sans se pencher en avant et le général Lhotte a eu beaucoup de mal à introduire le trot enlevé!" Et d'inviter l'assistance à toujours chercher à évoluer .
"En équitation, on n'a jamais fini d'apprendre et l'on commence à savoir quand on est trop vieux pour en profiter".
 |
Mieux comprendre les actions des muscles en mouvement |
L'éthologue Hélène Roche a rapidement retracé l'évolution de l'équitation en parallèle avec les avancées de la science.
"Aujourd'hui, les chercheurs mènent des études de plus en plus nombreuses sur les émotions du cheval. C'est l'animal qui nous dit s'il vit bien ou non les situations dans lesquelles l'humain le met". Bref, vous avez bien raison de lire et d'écouter "Monchevalmedit"!
 |
Visualiser le squelette et la colonne vertébrale |
Hélène Roche a également évoqué les théories de l'apprentissage que certains chuchoteurs comme Andy Booth intègrent maintenant dans leur travail. "
Au départ, les chuchoteurs voulaient se comporter comme des dominants. Une posture qui leur permettaient d'être agressifs avec le cheval. Or, les relations sociales entre chevaux sont bien plus subtiles. Andy Booth a ainsi révisé son discours et changé sa pratique. Avant, il parlait de cheval irrespectueux. Maintenant, il dit que le cheval s'est trompé. Les avancées scientifiques lui donnent plus de recul et de lucidité sur ce qu'il fait".
 |
La colonne se ploie selon un axe longitudinal et un axe latéral |
C'est l'anglaise Gilian Higgins qui a fait le show. Kinésithérapeute équin et humain, cavalière de concours complet, elle a peint sur deux chevaux du musée leur squelette et leur musculature. Trois heures de travail ont été nécessaires pour un résultat époustouflant. En regardant les chevaux évoluer sur la piste, on prend conscience de leur fonctionnement. Kilian Higgins a montré quelques exercices simples pour garder le cheval souple, limiter les risques de contractures, augmenter les performances.
 |
Traction sur le côté exécutée en rythme pour que le cheval apprenne à se stabiliser |
En bref, la clé pour avoir des articulations qui fonctionnent, c'est le mouvement.
"Faites des mouvements très variés. Avant de monter, renforcez la musculature du cheval par le travail à pied. Quand vous le montez, faites en sorte que son dos soit dans une bonne position. Si le dos s'affaisse, le cheval souffre. Quand vous lui faites descendre la tête, cela aide le dos à remonter. Sans muscles abdominaux, il n'y a pas de dos. Quand vous montez, faites-vous le plus léger possible en maintenant une bonne position. A pied, faites des exercices de flexion sur le côté avec une carotte, passez des cavalettis, faites descendre la tête, tirez la queue pour faire baisser la tête... Tous ces exercices peuvent être intégrés dans votre routine quotidienne. Les résultats sont visibles au bout de trois semaines".
 |
Le travail sur cavalettis améliore le fonctionnement mécanique du cheval |
 |
Parfois, le cheval trouve une solution... inattendue! |
 |
Un petit labyrinthe permet de faire réfléchir le cheval et lui donner conscience de son corps |
 |
La lecture affine l'écoute de "Ce que les chevaux ont à nous dire" |
A lire: "Anatomie du cheval et performance" de Gillian Higgins et Stephanie Martin (Belin)
Lien pour les
EquiEtudes du musée du Cheval de Chantilly
Lien pour le site de Gillian Higgins
Horseinsideout
Lien pour le site d'Hélène Roche
éthologie-cheval
Lien pour l'association
Allege Ideal
Intéressant article Antoinette, mais les peintures sur les chevaux et les humains pour expliquer la bio-mécanique ce n'est vraiment pas sérieux comme approche. Rien n'est plus déformable que la peau!!! or que je sache les muscles certes très élastiques par définition sont reliés aux os RIGIDES par des tendons quasi aussi rigides.... Vraiment cette grande mode pour expliquer la bio-mécanique n'est qu'un piège à gogo....Bises
RépondreSupprimerCe n'est pas complètement faux. Cependant, elles sont un support pédagogique imparfait mais qui a le mérite de faire réfléchir sur l'anatomie et la biomécanique. Par exemple, rares sont les cavaliers capables d'indiquer la situation des vertèbres cervicales au niveau d l'encolure. La majorité pense qu'elles forment un arc de ciel sous et parallèle à la crinière. C'est une première approche qui a le mérite d'être esthétique.
RépondreSupprimer