Translate

mardi 16 août 2016

10 conseils pour mettre son cheval en avant

La sensation de piloter un "hors-bord"!


Avoir un cheval qui pulse à la moindre indication, réagit au souffle de la botte, un cheval actif qui maintient son allure sans que le cavalier ait besoin d'intervenir, cela change tout! Mais cela nécessite de la préparation, de la rigueur, de la créativité. Surtout, ne pas céder à la tentation de rythmer l'allure avec ses jambes, et encore moins ses éperons, au risque de désensibiliser le cheval.  Or, c'est ce que font la moitié, voire les trois quart des cavaliers.

Voilà 10 astuces pour faire de son cheval un véritable hors-bord, qui ne demande qu'à pousser et à amplifier ses allures.





  1. Pendant les dix premières minutes de l'échauffement, ne lui demandez rien. Laissez-le échauffer ses muscles à son rythme et rênes longues. Si vous lui demandez plus d'activité alors qu'il n'est pas prêt, que ferez-vous s'il ne répond pas? Pas question de sanctionner un cheval qui n'est pas encore échauffé. Pas bon non plus de ne pas sanctionner une non réponse. Donc, ne demandez rien pendant cette phase.
  2.  Cherchez à travailler votre cheval en équilibre dans une attitude naturelle, l'encolure dans le prolongement du corps. Avant de vouloir placer un cheval, il faut de l'impulsion et non le contraire.
  3. Travaillez les transitions descendantes et montantes entre les allures et dans la même allure, sur peu de foulées en changeant souvent de rythme. Rien de tel pour mettre le cheval à l'écoute. 
  4. Impulsez de l'énergie avec vos jambes mais aussi votre voix et votre bassin. Progressivement, allégez vos aides pour  ne plus que penser à votre ordre. 
  5. Changez de direction, demandez des zigzags, variez l'ordre des exercices, bref surprenez votre cheval.
  6. Emmenez-le faire de longs trottings à l'extérieur et servez-vous de son allant pour affiner vos aides. Laissez-le libre de prendre des initiatives. Par exemple, il peut passer à gauche, à droite ou dans la flaque d'eau,  choisir son chemin entre les pierres, se positionner de lui-même pour que vous puissiez ouvrir une barrière... En développant son intelligence, vous allez le rendre plus actif. 
  7. Impulsion ne veut pas dire vitesse. Le moteur du cheval, c'est son arrière-main. Le cheval est juste s'il pousse de l'arrière vers l'avant. Sentez votre cheval pousser  chaque foulée et tendre ses rênes. Pour cela, incurvez-le sur un grand cercle pour solliciter l'engagement de postérieurs.
  8. Accordez de fréquentes récréations, rênes longues. 
  9. A l'obstacle, préservez l'envie de votre cheval, sa fraicheur. Pas question de répéter des gros sauts à la maison, trop hauts, trop difficiles. Accompagnez-les bien avec vos mains sur l'obstacle pour qu'il puisse s'exprimer. Ne le reprenez pas trop brutalement après l'obstacle. Laissez-lui deux foulées pour retrouver son équilibre. Après le dernier obstacle, faites plutôt une volte qu'un arrêt brusque. 
  10. Le mouvement en avant, c'est la base!
  11. S'il ne répond pas, donnez une leçon de jambes.  Vous faites une pression de jambes en engageant votre bassin et en desserrant les doigts des rênes. En cas de non réponse ecommencez avec le gras du mollet, puis le talon.  Toujours pas de réponse? Coup de cravache sur le flanc, derrière votre botte. Accompagnez le mouvement en avant avec vos mains. N'oubliez pas: c'est une leçon, pas une punition!
    Si besoin, la leçon de jambes se donne en début de séance

Pour plus de détails, lisez "En intelligence avec mon cheval" (à commander chez votre libraire ou sur le net)

2 commentaires :

  1. Très bons conseils mais un cheval qui n'est pas en avant a bien souvent des problèmes physiques (pieds, épaules, douleurs de selle) et des problèmes mentaux plus ou moins liés au physique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste. Il faut bien-sûr éliminer tout problème de santé en préliminaire. Quant aux problèmes mentaux, le cavalier n'est-il pas souvent responsable de ce manque d'entrain?

      Supprimer