Translate

dimanche 19 juin 2016

Bien-être et performance du cheval de CSO : 10 erreurs à éviter à tout prix

A force d'observer les cavaliers sur les paddocks, je ne peux m'empêcher de relever les erreurs les plus fréquentes. Celles qu'il faut à tout prix éviter!
Cheval photographié à son arrivée au paddock. Aucune possibilité de se détendre!
  1. Ne pas prendre le temps de marcher rênes longues. On sort le cheval du box démontable dans lequel il "croupit" depuis plusieurs heures, on le monte directement sans lui laisser le temps de marcher dos nu, on va jusqu'au paddock au pas (pas toujours rênes longues comme il se doit)  et c'est parti! On oublie juste que le cheval aurait besoin de 10, voire 20 minutes de pas rênes longues,  pour échauffer ses muscles. Plus il vieillit, plus le temps d'échauffement se rallonge! Pendant ce moment, il faut le laisser aller à son rythme. Pas de jambes. On mettra les jambes après et, une fois échauffé, il devra y répondre et fuser. Si on met des jambes dès le départ et que le cheval ne répond pas parce qu'il n'est pas échauffé, qu'est-ce que l'on fait? 
  2. Rythmer chaque foulée avec ses jambes, voire ses éperons. C'est la conséquence du non respect de l'étape n°1. Très vite, cela devient une habitude et l'on endort le cheval. Une habitude très répandue.
  3. Vouloir placer son cheval avant qu'il ne soit en avant. Encore un problème de timing. Le cheval ne peut engager sa masse en dessous que lorsqu'il est en avant. Sinon, il plie la tête et cela ne sert à rien qu'à lui causer des contractures. 
    Attention de ne pas rythmer les allures avec les éperons
  4. Enfermer son cheval. C'est une façon pour le cheval d'échapper à la main mais cela provoque des tensions. 
  5. Serrer la muserolle. On le voit moins en CSO qu'en dressage mais quand même! Inutile de serrer la muserolle à bloc. Bien-sûr, cela empêchera le cheval de protester. Il n'aura plus qu'à se résigner et à subir. Ce n'est pas cela qui va l'aider à mieux sauter. 
  6.  Négliger de travailler sa propre souplesse et sa décontraction. C'est fou le nombre de cavaliers crispés, lourds à cheval. Comment rechercher le relâchement du cheval, préalable indispensable au geste sportif si l'on est soi-même raide! Allez, un peu de gymn, des étirements, une hygiène de vie... 
  7. Porter son cheval avec ses mains. Le cheval n'a pas besoin de nous pour se porter. Le contact avec sa bouche doit être constant mais léger. C'est l'équilibre qu'il faut rechercher avec l'assiette, les jambes, le regard, le dos... 
  8. Oublier de travailler l'endurance. Beaucoup de chevaux arrivent en fin de tour, trempés et essoufflés. Ce n'est pas normal!  Des trottings, ils en ont besoin et pas seulement de temps en temps!  
  9. S'énerver sur son cheval. Certains chevaux sont stressés par le concours. Ils ont peur des autres chevaux au paddock, ils font des écarts. Il faut les habituer, les rassurer, surtout ne pas rajouter de pression. 
  10. Faire des manchettes! Certains cavaliers (chez les pros aussi) n'ont aucun tact. Ils prennent la bouche pour un frein à main! En concours, on en voit même qui remercient leur cheval d’avoir réalisé un beau parcours et sauté 12 ou 13 obstacles avec des consignes parfois contradictoires, en l’arrêtant brutalement après le dernier obstacle. Plus le mors est dur et plus ils peuvent se permettre de casser ainsi le mouvement du cheval. Il ne leur vient pas à l’idée qu’ils seraient plus respectueux de la bouche, du dos et du mental de leur cheval en le ralentissant progressivement sur une volte.  Les manchettes vendeuses et autres coups dans les dents sont « offerts » avec une brutalité proportionnelle au nombre de barres  tombées ou de refus essuyés ! A s'interdire complètement.
    Position crispée, inconfortable, stressante... 

1 commentaire :

  1. Bonjour
    je tiens à vous féliciter pour ce post : un peu de tact s'il vous plait....
    Tout ce qui concerne la détente je le vois tous les jours en club...aussi sur le plat, pas besoin d'aller sur les terrains de concours.
    Je pense qu'un post du même style pour les clubs, écuries de propriétaires, les individuels à la maison serait intéressant.



    RépondreSupprimer