Translate

jeudi 5 mai 2016

Bande de "respect" pour éperonner en toute liberté

Une sellerie met en vente une "bande de respect" censée protéger le cheval des coups d'éperons, et pire, lui permettre d'être monté même s'il est déjà blessé. La publicité pour ce produit ne fait ailleurs pas dans la dentelle : "Elle protège des blessures et permet d'utiliser le cheval sans devoir attendre la guérison et la complète reconstruction du tissu cutané. La guérison n’est donc pas compromise car l'élastique utilisé, malgré sa minceur, est très résistant et protège grâce à sa composition.
Une bande  cache-misère qui n'a rien de respectueux 
Elle prévient les problèmes lorsqu’elle est utilisée régulièrement, et isole des blessures, comme une pellicule protectrice, en empêchant à l'action plus ou moins énergique des talons de continuer à blesser la peau du cheval."
On croit rêver! Il ne s'agit plus d'apprendre à bien monter à cheval, doser ses aides, fixer sa jambe, utiliser son dos et son bassin. Non, il suffit de cacher la misère! Je suis très en colère d'autant que je vois beaucoup de chevaux blessés à cet endroit, ou pour le moins irrités. Pourquoi? Parce que leurs cavaliers, même gentils et clamant leur amour pour le cheval  abusent des éperons. Souvent leur jambe n'est pas parfaitement fixe à l'obstacle et surtout, ils accompagnent chaque foulée d'un coup dans les flancs, sans même en prendre conscience. Quand je les regarde au paddock, ils mettent un coup d'éperon pour partir au pas! Ils endorment les chevaux, les désensibilisent à la jambe! D'autres utilisent l'éperon avec rage, en cas de refus par exemple, voir même en cas de peur de leur cheval. C'est du grand n'importe quoi. L'éperon ne doit être utilisé occasionnellement et avec précision. Si cela continue, il faudra mettre des juges qui pour surveiller l'état des flancs des chevaux. Rappelons que le tout bon Bertram Allen a été disqualifié du grand Prix de Londres pour une légère blessure d'éperons sur son cheval. La sanction est tombée sur un cavalier que l'on aime voir monter tout en finesse et en mouvement. Mais elle a le mérite de faire prendre conscience à tous de la nécessité impérieuse de respecter le bien-être du cheval si l'on veut continuer à voir du sport.

La publicité pour ces bandes ne cache même plus son jeu quand elle précise : " Nous conseillons de ne pas utiliser des éperons trop aiguisés comme certains éperons avec des roues et d'utiliser des éperons sévères mais moins aiguisés". Bref, on peut être sévère, cruel même du moment que l'on ne provoque pas de déchirure et que cela ne se voit pas! Mais où allons-nous? Comment peut-on vouloir faire travailler un cheval blessé! C'est une honte! J'espère que la sellerie enlèvera très vite ce produit de son catalogue.

PS: Et en dressage? Cela se passe comment? Mettez vos informations en commentaires sur mon blog

Lien pour mon article sur les maltraitances qui touchent les chevaux d'obstacle
Lien pour la sellerie qui met en vente ce type d'équipement juste pour vous montrer que je n'ai rien inventé...  hélas

20 commentaires :

  1. jusqu'où va la bêtise humaine...

    RépondreSupprimer
  2. C'est horrifiant! Comment peut-on ne serait-ce qu'oser imaginer ce genre d'artifice?!

    Cavalière de dressage, en concours, les blessures d'éperons sont sanctionnées.
    J'ai la chance de monter dans une écurie où on apprend avant tout à se servir de ses jambes et ma monitrice monte toujours sans éperons, même en compétition, ce qui prouve la finesse de dressage de ses chevaux.

    RépondreSupprimer
  3. depuis un an je ne monte plus avec éperon, depuis que j'ai compris qu'une paire de jambes ça suffisait. mais en club, et même dans les grandes écuries de cso on nous apprend à mettre des éperons tout le temps, avec tous les chevaux.

    je trouve ça malheureux. et encore, si il n'y avait que le problème des éperons... mais il y a encore beaucoup à dire, à faire et à changer

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Antoinette !
    Un cheval sent une mouche sur sa robe, alors on n’a pas besoin d’éperons pour se faire comprendre.
    Michèle Lambour

    RépondreSupprimer
  5. Les bras m'en tombent!
    Je crois malheureusement que quelle que soit la discipline, il y a danger de maltraitance dès qu'on cherche à avoir des résultats plus vite, plus facilement...
    Il y a des progrès sur certains points, grâce à des gens comme vous, mais on a encore un sacré bout de chemin à faire.
    Merci de continuer à nous ouvrir les yeux en tout cas!

    RépondreSupprimer
  6. j'en reste sur le C.. Mais où va t'on !! 40ans de monte pour lire cela...je monte sans éperons.. pour passer mes degrés... besoin d'éperons ..et pour apprendre à monter avec et ne pas enquiquiner le cheval on nous refilait des très chatouilleux et là vous êtes dans la délicatesse hein !! voilà ce qu'ils leur faudrait à ces bourrins de cavaliers on croit savoir tout et n'importe quoi , on monte avec des éperons sans savoir et même avec des " prince de galles "longs il en faut pour blesser un cheval.....

    RépondreSupprimer
  7. bande de gros naze, le pire c'est qu'il y a des gens qui achetent sans quoi ca ne se vendrait pas...bref, moi, je suis proprio de doudou, et un eperon, je ne sais meme pas ce que c'est!!!si un cheval fait un refus, c'est que : soit on lui a mal indiqué ce qu'on voulais, soit il y a quelque chose qui ne vas pas, donc, il faut trouver ce qu'il y a ou revoir sa façon de demander...bref, LE cavalier se remet en question...apres, il y a beaucoup de gens qui montent à cheval, mais ne connaissent pas les chevaux :(

    RépondreSupprimer
  8. Quelle horreur 😕
    À la base on utilise pas l'éperon tant que l'on a pas une jambe fixe de fixe!!
    Je suis cavalière de dressage et on monte en éperon uniquement pour affiner l'action de la jambe sur un cheval un minimum dressé pour affiner encore plus les aides. Mais jamais sur un jeune cheval ou un cheval qui n'as pas de condition physique et de dressage.Et surtout JAMAIS en punition!! C'est une catastrophe

    RépondreSupprimer
  9. dans le temps on nous enseignait à ce que le cheval réponde au "souffle de la botte"! Et aujourd'hui encore on nous enseigne cela dans l'équitation de la légèreté!

    RépondreSupprimer
  10. Dire qu'un cheval, ressent une mouche sur ton poils... c'est dire la mauvaise chimie et communication qu'il y a entre les deux.

    RépondreSupprimer
  11. je suis responsable d'une sellerie et je ne pense pas vendre ça un jour... Je suis contre et je trouve aussi très affligeant de voir une telle description produit... Mais ou va l’équitation ?? On évolue dans la fabrication des produits pour le confort du cheval mais nous régressons dans la pratique de l’équitation.. J'ai honte parfois !!!

    RépondreSupprimer
  12. c'est en postant ce genre d'articles et de commentaires irréfléchis que vous allez continuer à faire souffrir d'autres chevaux. Si cette bande n'existait pas sur le marché ce serait pire! LA bêtise c'est de jeter le bébé avec l'eau du bain. Vous ne comprenez pas qu'il vaut mieux protéger le cheval car l'humain ne comprendra ou ne voudra pas comprendre ce qu'il ne fait pas bien. Trop peu de gens se remettent en question sur leur équitation, certains chevaux ont une peau vraiment sensible qui nécessite une protection, je préfère franchement ça et utiliser la bande que de pousser des grands cris scandalisés et verser dans la sensiblerie. Il faut aussi regarder la réalité en face!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en partie d'accord avec les commentaires "contre" néanmoins, il est nécessaire de protéger le cheval plutôt que de le blesser. Ma fille de 16 ans monte un magnifique cheval, très puissant, elle 50 kg pour 1 m 55, lui 750...pour 1 m 78 au garrot, bonne cavalière et vraiment "trop amoureuse" de son cheval, il lui arrive de toucher trop fort le flanc avec son éperon, sa jambe est trop courte par rapport à celui-ci.
    Je ne sais trop si l'acheter ou non cette sangle de respect, nous en parlons, elle fait beaucoup d'efforts pour ne pas le toucher. Aujourd'hui, il a été blessé à l'entrainement, ce n'est bien sûr pas la première fois, elle l'a soigné et ne le montera plus qu'en balade jusqu'à complète guérison. Sauf qu'il a besoin d'entrainement intensif, 15 jours d'arrêt et sa musculature fond, cheval de compétition, il se sent délaissé, son mental baisse, il montre ses fesses quand nous arrivons au box pour exprimer son désaccord, il fait "du boudin". Alors que fait-on? Sangle ou pas sangle...
    En tout les cas, alchimie entre les deux, il y a; quand ma fille a du chagrin c'est auprès de lui qu'elle se réfugie pour pleurer, il l'entoure avec sa grande encolure et lui chipote les oreilles avec le bout de son adorable nez blanc...et ça, c'est de l'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis consternée de ce que je lis.
      L'équitation n'est pas nécessairement un rapport de force. Un cavalier léger peut tout-à-fait dresser un cheval très puissant sans utiliser d'artifices. Le cheval est toujours plus puissant que l'homme. Si l'homme peut dresser le cheval, c'est que le cheval fuit par nature les rapports conflictuels.
      Il est anormal qu'un éperon puisse blesser le flanc d'un cheval : si c'est le cas, c'est qu'il est inadapté et/ou mal utilisé. Pour éviter à votre fille de faire "beaucoup d'efforts" pour ne pas toucher son cheval avec ses éperons .... qu'elle n'en mette pas.
      Un cheval n'a pas "besoin" d'entraînement intensif ni d'être musclé, il a besoin d'une vie en troupeau en liberté, riche d'échanges avec ses semblables. Un cheval enfermé dans un boxe sans contact avec ses congénères développe le syndrome de Stockholm : il s'ennuie et attend son bourreau. Il a besoin d'exercice....
      Beaucoup de gens confondent complicité et soumission dans le monde équestre. Votre fille va trouver son cheval quand elle a du chagrin, il lui offre du réconfort, pourtant elle le blesse avec ses éperons. Et pour se donner bonne conscience, elle va lui acheter une protection contre ses éperons qui le blessent ....
      On marche sur la tête, il faut arrêter d'appliquer des raisonnements humains aux chevaux, du genre : il aime son boxe, il aime l'entraînement, il aime .... les éperons ?

      Supprimer
  14. Pour ma part je ne suis pas d'accord avec vous. L'équitation est pratiqué par énormément de gens, certains seulement pour le plaisir et en club. Ils ne cherchent pas spécialement la performance et pourtant peuvent blesser un cheval même sans éperons!!
    Du coup on fait quoi? on les empêchent de monter? Vos propos sont déplacés il y a des chevaux à la peau sensible qui blessent même sans éperons et je sais de quoi je parle, même monté par des professionnels! Donc on fait quoi pour ceux la ? oh ben on arrête de les monter et c'est tout ?
    Non on cherche des solutions celles ci en est une il suffit de comprendre à quoi elle sert et comment on s'en sert. Par exemple un cheval de club beaucoup monté et notamment par des débutants moins fixes, qui aurait une robe claire voir blanc ( peau rose ) et qui blesserait facilement. Voilà un cas qui ne choquerait plus personne pas vrai ?
    C'est fou comme ce milieu est peuplé de médisants croyant bien faire personne ne vous oblige à la porter vous êtes totalement en train de déformer l'utilisation de quelque chose qui pour une fois est censé protéger un peu nos bêtes!

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part je ne suis pas d'accord avec vous. L'équitation est pratiqué par énormément de gens, certains seulement pour le plaisir et en club. Ils ne cherchent pas spécialement la performance et pourtant peuvent blesser un cheval même sans éperons!!
    Du coup on fait quoi? on les empêchent de monter? Vos propos sont déplacés il y a des chevaux à la peau sensible qui blessent même sans éperons et je sais de quoi je parle, même monté par des professionnels! Donc on fait quoi pour ceux la ? oh ben on arrête de les monter et c'est tout ?
    Non on cherche des solutions celles ci en est une il suffit de comprendre à quoi elle sert et comment on s'en sert. Par exemple un cheval de club beaucoup monté et notamment par des débutants moins fixes, qui aurait une robe claire voir blanc ( peau rose ) et qui blesserait facilement. Voilà un cas qui ne choquerait plus personne pas vrai ?
    C'est fou comme ce milieu est peuplé de médisants croyant bien faire personne ne vous oblige à la porter vous êtes totalement en train de déformer l'utilisation de quelque chose qui pour une fois est censé protéger un peu nos bêtes!

    RépondreSupprimer
  16. Ce qui est bête c'est de croire que les chevaux blessent seulement parce que le cavalier met des éperons je monte mon cheval sans éperons pourtant il blessent de part sa peau sensible.
    Alors arrêter vos commentaire sans avoir réfléchis auparavant.
    Surtout quand on regarde les concours d'obstacle 5* beaucoup de cavalier en on je pense qu'il ont les jambes suffisamment fixe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci PéA et Unknown!! Dommage que votre commentaire soit à la fin... Beaucoup trop de gens dans ces forum se croient mieux et plus respectueux que les autres. Alors que quand on s'y connait on sait que c'est du blabla de personne qui n'ont aucune connaissance de l'équitation ( ou plutôt des personnes qui croient tout savoir).

      Supprimer
  17. Je monte depuis 20 ans tous les jours 2 à 3 fois par jours. Je commence à avoir tout juste le problème avec l'un de mes chevaux, que j'ai depuis 10 ans qui a la peau fine et qui est froid à la jambe. Je m'intéresse donc à ce produit. Je me suis vraiment posée la question si cela venait de moi car en effet, c'est un peu honteux de blesser un cheval ainsi mais au final, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir et ce produit me semble adapté pour ce cheval-ci. Je précise que je ne pars pas "au pas en donnant un coup d'éperon". Ni même au trot et au galop. Bref, ... tout cela pour dire qu'il ne suffit pas d'être une brute pour en arriver à ce stade ci. Je monte mes chevaux tous les jours et je fais de bonnes séances à chaque fois, je tourne en international CCE.

    RépondreSupprimer
  18. LUTTE NATIONALE ET EUROPEENNE CONTRE L'HIPPOPHAGIE.
    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE
    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
    Faites passer le message à vos amis.
    Amitiés.
    AEC.


    RépondreSupprimer