![]() |
Pauvre Totilas! |
A Aix-la-Chapelle, les juges ont été sifflés par un public choqué par les notes attribuées à des arrêts sur les épaules, des piaffers sur les épaules, des allongements du trot avec des chevaux qui étendent les antérieurs mécaniquement... Et Christian Carde de dénoncer "les attitudes peu harmonieuses des chevaux mécanisés, exagérément ramenés et tenus sur des rênes fortement tendues, les bouches douloureusement fermées par des muserolles bloquées".
Et que dire de l'incroyable différence de notes entre les juges? "Le grand Totilas a été noté troisième par un juge, vingtième par un autre! Ce cheval extraordinaire était devenue une vedette usée qu'on aurait dû arrêter de monter".
Le colonel Carde rencontré au Haras de la Cense |
La FEI a beau augmenter le nombre de juges, ils continuent de noter la mauvaise équitation! "Le dressage de haut niveau est devenu un business avec beaucoup d'argent en jeu. J'ai arrêté de juger à Moscou en 2000. J'avais jugé dernière une cavalière qui a été noté première par les autres juges. Elle était membre de l'équipe russe et son mari avait un poste très important. Les juges sont payés par les organisateurs. Si vous ne mettez pas les notes qu'ils attendent, ils vous oublient ensuite".
Quant au Rollkur (hyperflexion de l'encolure très contraignante pour le cheval), il continue d'être pratiqué par plusieurs cavaliers de la Ranking list. "C'est d'autant plus scandaleux qu'il y a des stewarts chargés de surveiller les paddocks. Les suisses sont courageux. Ils considèrent cette pratique comme de la maltraitance et donc, un délit punissable". Les pétitions contre cette pratique se multiplient sur les réseaux sociaux mais la FEI ne prend que des demies mesures.
Chritian Carde évoque également les chevaux qui saignent de la bouche, ceux qui rétivent... et même cette cavalière qui s'est emballé devant des milliers de spectateurs stupéfaits. "Elle a dû emprunter un autre cheval pour la remise des prix dans une épreuve dite de ... dressage!"
L'écuyer propose de revoir en profondeur la question du jugement pour remettre le dressage sur de bons rails. "On pourrait juger de façon plus scientifique, moins subjective en s'appuyant sur le règlement et sur les possibilités du traitement des images par informatique".
Lien pour la page Facebook de Chritian Carde.
Le juge qui a OSE sanctionner Totilas : Jean Michel Roudier, juge français et bon cavalier et honnête..... bravo !
RépondreSupprimerBon cavalier je ne l'ai jamais vu en épreuves et je doute de ses compétences. Alors en temps que juge j'ai des doutes surtout quand je vois de tels écarts de notes, mais il n'est pas le seul dans cette mafia des juges. Il y a de l'ordre à remettre dans la boutique.
Supprimerbravo aussi
SupprimerUn monde qui change et pas forcément sur là Bonne voie ...problème avec le.fric le.fric qui aveugle. ..Et quand aux juges corrompus....c est triste malheureusement d actualités.
SupprimerBRAVO
SupprimerEnfin quelqu'un qui ose !
De tout coeur avec vous et nos chevaux.
Allez plus loin, REECRIVEZ "La Doctrine" pour le cavalier et non le cheval...
Merci et encore merci!
J'adhère au ras-le-bol évoqué par Mr Carde. Par contre, quand on critique, voire, insulte, les juges, ce que je peux comprendre du moins pour les critiques, nous vivons dans une démocratie, on a au moins l'honnêteté de signer de son nom et non d'un pseudonyme. Débat sans fin sur l'honnêteté intellectuelle.
SupprimerLe colonel Carde a raison mais il est un peu seul. Tous les cavaliers un tant soit peu informés devraient soutenir son point de vue, ce que j'essaie de faire ici. La question soulevée est grave car elle disqualifie la Fédération internationale ainsi que les Fédérations nationales qui s'alignent sans réfléchir aux conséquences de leur laxisme sur le sport qu'elles sont censées promouvoir. Je réagis également en tant que juriste pour dire que dans tous les pays, à commencer par la France, les témoins d'une maltraitance, à fortiori quand un cavalier la pratique en public, peuvent déposer plainte auprès du Procureur de la République.
RépondreSupprimerOui, il faut déposer plainte et surtout, prendre des photos, des vidéos. Les images circulent et ont un impact énorme!
Supprimeril est de moins en moins seul
SupprimerQu'est ce qui est considéré juridiquement comme maltraitance animale pour les chevaux ?
SupprimerSans doute pas ce qui est porté par les instances fédérales?
Sinon peut on porter plainte contre la FFE qui encourage ces pratiques ?
Sujet qui fâche toujours! Et qui compromet même l'élevage! petite coquille: RollKUR, pas KÜR. Kur ET Kür existent mais c'est pas du tout le même sens.
RépondreSupprimerBien noté!
RépondreSupprimerhttp://philippe-karl.com/704
RépondreSupprimerC'est toujours le même problème... Tant que le dressage sera jugé par des juges dits "professionnels" voire "internationaux" qui ne savent même pas faire ne serait-ce qu'une épaule en dedans, sans parler de la notion d'équitation "juste" dont ils ne saisissent ni le sens ni la portée, les notes ne pourront qu'être subjectives. Seuls de grands cavaliers de dressage reconnus par leurs pairs devraient être habilités a noter le dressage de haut niveau. Prenons l'exemple du colonel Margot, l'un des plus illustres écuyers en chef du Manège de Saumur devenu par la suite juge de dressage international; lorsqu'il affublait un cavalier d'une mauvaise note et que celui-ci s'en défendait, le colonel le priait de bien vouloir lui laisser son cheval pour pouvoir lui montrer ce qu'il attendait, ce qu'il fallait faire pour l'obtenir, justifiant ainsi sa note ipso facto. Lorsque le colonel Margot eut atteint un âge avancé qui ne lui permettait plus de procéder ainsi, il eut la décence de présenter sa démission au Président de la FEI. Voilà un homme qui de part son honnêteté, son intelligence, son humilité et son élégance était bien digne de sa fonction. Rien à voir avec la plupart (je ne dis pas "tous") des juges de dressage à l'heure actuelle...
RépondreSupprimerTout à fait c'est malheureusement une mauvaise direction qui devient lassante ,le dressage par définition , se doit de respecter certains aspects et notamment la légèreté ,la contrainte n'a jamais été un signe de dressage n'oublions jamais de respecter la commissure des lèvres,une main de fer dans un gant de velours ,redonne confiance au cheval rétif ,ceci permet après un travail de patience de produire des figures d'une justesse et d'élègance qui donnent plaisir au couple cavalier cheval , mais également à cet aspect de développement de cette discipline ,qui en est la base !
SupprimerIl est grand temps de voir enfin une évolution et de montrer l'exemple, d'arrêter de tolérer un travail équestre fait de contraintes au niveau international. En tant qu'enseignante, j'ai du mal à faire comprendre à mes cavaliers que ce qui est montré au niveau international n'est pas la bonne approche. Nous nous devons, à l'heure du comportementalisme et de la reconnaissance de la douleur animal, de réagir. Un grand nettoyage est nécessaire face à ces juges et autres instances qui se comportent comme ceux du patinage artistique et football (pour ne citer qu'eux). Nous avons "charge d'âmes" avec nos chevaux, nous en sommes responsables et devons, à tout le moins, les protéger et faire en sorte qu'une monte contraignante (quel euphémisme) soit sanctionnée.
SupprimerNe croyez-vous pas que vous faites fausse route ? Le problème n'est pas l'honnêteté des juges quand aux notes qu'ils attribuent, ceci n'est que la résultante.
RépondreSupprimerle problème est que dans ce monde tout tourne autour du pouvoir, donc du fric. bonne note = tu reviens juger, tu suis le reste des juges, tu seras payé, sinon tu disparaîtras. Voilà. Que ce soit dans le sport ou la politique, aujourd'hui ceux qui ont du pouvoir en font usage. C'est une histoire sociologique.:(
Philippe Karl depuis de nombreuses se bat et agit pour cette même cause
RépondreSupprimerOn peut voir sur son site le détail de ses actions : pétitions , conférences , enseignement dans le respect des chevaux et des cavaliers dans le cadre de" l'école de légèreté "qu'il a créée et lire son livre "dérives du dressage moderne " consacré à ce sujet , où il propose des alternatives pertinentes et efficientes
"http://www.philippe-karl.com/
Je soutiens entièrement ce coup de gueule !
RépondreSupprimerLe dressage est supposé être l'une des plus belles disciplines équestres et pourtant, ce qui était de la danse est devenue une démonstration mécanique ! Le plus triste c'est que cette pourriture s'est répandue jusqu'aux plus bas niveaux où l'on préfère voir des chevaux contraints par la force et l'outillerie plutôt que travaillés avec bon sens...dans le bon sens ! Tristesse.
Bien d'accord ! L'équitation juste et respectueuse doit etre enseigné dès les premières années d'apprentissage du cavalier !!quand je vois dans mon club (et ailleurs!!) des chevaux contraints a peine ont monte dessus sans une bonne détente sa me met hors de moi!! Et les cavaliers ignorant a quoi "sert" un cheval sur la main,incurvé et j'en passe (dans mon cours s'est une cata!!) mais le font car faut le faire ...sans aucune logique,sans aucun recul sur ce qu'il font ,sans réfléchir tel des moutons .... Sa me desole !!! Heureusement que la monitrice n'hésite pas a remettre en place ses cavaliers et explique les choses comme il faut !!!
SupprimerLa maltraitance animale doit être sanctionnée et il faut porter plainte contre ces comportements d'un autre âge.
RépondreSupprimerLe "dressage" n'est plus qu'un spectacle se rapprochant du cirque avec des cavaliers qui ne sont pas des "dresseurs" mais des gamines incultes, reconnaissables à leurs "pin's", strass et musiques débiles. Se montrer est la règle. Le cheval n'est plus qu'un prétexte.
RépondreSupprimerSi au moins vous aviez raison... L'équitation de cirque comme celle de Lucien Gruss par exemple a beaucoup à apprendre aux compétiteurs de dressage. Elle est infiniment plus juste.
SupprimerC'est bien ça ! Ainsi va le monde vers sa décadence la plus misérable .
SupprimerTout à fait et bien dit par rapport à ces gamines incultes, notamment une dont son père est juge, quelle tristesse et honte.
SupprimerDevoir contraindre un cheval est la preuve de l'incompétence de son cavalier . Le dressage est communion dans la compréhension . La légèreté est l'ultime résultat qui couronne un enseignement réussi .
RépondreSupprimerJe ne peut voir des chevaux dans un rolkuhr savant que leur vie ca va etre tres tres court. Je ne peut plus le voir ! Donc je ne regarde plus ! Ammende !
RépondreSupprimerNe plus regarder....ça ne change rien pour le pauvre animal!
Supprimerje ne connais rien au dressage; rien à ce qui est devenu une contrainte et une épreuve de force, chaque queue qui fouaille me fait mal, chaque muserolle me donne envie de l'arracher. je n'ai jamais été bonne cavalière et devais donc rester très humble et donc je ne monte plus. à pied on apprend infiniment plus. ces cavaliers m'écoeurent. mais il y aura un moment où comme en Suisse, la sanction sera violente. Ils tirent trop sur la corde, l'élastique va leur claquer à la figure. je ne sais pas comment mais ce jour là ces faux cavaliers seront à pied. et apprendront peut-être à regarder et sentir.
RépondreSupprimerN'oublions pas qu'en premier lieu l'équitation doit être l'école de l'humilité. Et qu surtout, notre partenaire (cheval) n'est pas un faire valoir. Alors les juges n'ont certainement pas tous raison, mais que dire des cavaliers.
RépondreSupprimer
RépondreSupprimerCher Colonel j"aprécie énormément la clarté et la justesse de votre propos qui est vraiment d'actualité. Le prix auquel a été vendu ce sublime Totilas et la suite de cette légende doit je crois amener la reflexion suivante. Les écuyers vrais savent que la belle équitation uste et noble se construit dans une collaboratio que Nuno Oliveira n"a pas hésité, parce que c'est la vérité, de nommer par ce qu'elle doit être de l'amour. Comment serait il possible de vendre so partenaire en amour, comment est il possible de rémunérer un acte aussi intime,comment serait il admissible d'infliger les souffrances que vous connaissez dans le cadre d'une relation d'amour. Le dressage international a sombré dans le pire des sordides mais voilà qu'une petite lumière très particulière commence a scintiller. Un groupe de chevaux descendants de Rubi lui même descendant d'Euclides du Maître ont avec fascecie "squatté" récement les podiums. L'équitation de Maria Caetano est agréable l'amour qu'elle porte à son partenaire est sensible et visible, de ce côté là peut être quelque chose est possible. Le paradoxe et peut être même l'ironie c'est que dans ce couloir financier des éleveurs pourtant talentueux se sont engouffrés jusqu'à l'oximore le plus grotesque lusitanosport...Pourquoi pas l'Ardenais de steeple quand nous y sommes.
Ce constat étant fait je pense qu'il pourrait être du ressort des missions du Cadre de promouvoir cet art qui nous passionne et qui se perd dans des méandres inextricables. La concrétisation pourrait être de créer avec les trois autres écoles un circuit dans lequel pour satisfaire les égos de chacun des confrontations notées seraient organisées et surtout ouvertes au public le pus large et ce dans un premier temps dans les 4 pays concernés. De à pourrait naître un nouveau paradigme et votre expertise pourrait être sollicitée afin de prépare des chevaux d'instruction qui seraient ensuite remis dans des antennes locales à la disposition d'instructeurs suivis dans leur démarche. Nos élus ont détruit en dynamitant les haras nationaux l"élevage ayant fourninle pus grand nombre d'étalons fondateur de l'équitation sportive ne laissons pas de grâce sombrer le reste . Dans le calme en avant tachons avec rectitude d'infléchir la triste courbe que le monde de l'art équestre est en train de prendre. Coupons l'herbe sous les pieds des chuchoteurs et autres uluberlus qui tentent de réinventer le fil à couper le beurre donnons à cet art ce qu'il mérite UN AVENIR. Merci de votre écoute. Karlo
Bravo Coronel Cardé, el sonido del silencio , un día se oirá.
RépondreSupprimerBravo Coronel Cardé, el sonido del silencio , un día se oirá.
RépondreSupprimer.
RépondreSupprimerUn juge de dressage est nommé et payé par l'organisateur, il veut satisfaire, pour revenir au prochain concours. Pareil pour un juge de CSO qui tente a etre cool, sympa, quitte à oublier certains points reglementaires. Dommage que les consequences de tout ceci soient portees parfois par nos chevaux. Dans quel autre sport l arbitre ou jury est nommé par l'organisateur ? auncun! c est une federation qui nomme ou une ligue.
RépondreSupprimerun vrai cavalier n'existe que lorsqu'il a compris que si son cheval fait une erreur( en dressage ou en cso), c'est que le pilote a donné une mauvaise information, non pas que le cheval est mauvais. pour les autres qui se croient des dieux de l'équitation, qu'ils se remettent en question....ou pratiquent leur sport devant la télé.
RépondreSupprimerAncienne concurrente, je suis devenue juge surtout pour aider, pour transmettre… puis j'ai démissionné, écœurée.
RépondreSupprimerOn cède ou on s'en va.
À peu de choses près, il n'y a qu'un seule belle chose dans l'équitation : les chevaux.
Julie Wasselin-Degrange, ex juge élite d'attelage.