Translate

samedi 12 septembre 2015

Le prix Pégase pour le "Traité d'équitation pour ma bien-aimée"

Paru aux éditions Le Rocher, le "Traité d'équitation pour ma bien-aimée" vient d'obtenir le Prix Pégase à l'unanimité! Ce Prix récompense chaque année un ouvrage sur le cheval et l'équitation, qui contribue à la diffusion de la culture équestre.
Depuis sa parution en 1924, ce livre qui ressemble à une longue lettre a bercé des générations de cavaliers allemands. Un petit bijou écrit par Rudolf G. Binding, poète cavalier et traduit par Alexandra Besson qui est écrivain, germaniste et cavalière. Alexandra est tombée amoureuse de ce texte inclassable qu'elle définit comme "un manuel d'équitation qui se mue en chant d'amour et en leçon de vie". Elle en souligne la langue et le rythme qui "empruntent la richesse de leurs modulations aux allures du cheval".
Si la forme a un charme désuet, son contenu est plus que jamais d'actualité. Voilà quelques passages choisis.  Il faut se freiner pour ne pas tout citer!

- "Plonge-toi dans l'écoute de ton cheval comme s'il était un instrument précieux... Cela t'enseignera des choses étranges, dont aucune école d'équitation et aucun instructeur n'ont idée".

- "L'esprit d'apesanteur doit devenir ton allié... C'est ainsi que tu te rends légère au dos du cheval. Quand ton coeur est léger, il te porte en avant. Rien ne porte en avant ceux dont l'humeur est mélancolique et ceux dont le coeur est lourd. C'est pourtant l'essentiel: en avant."

- Surveille-toi bien: le cheval te perce à jour, toi et tes pensées les plus secrètes".

- Si tu manques de fougue, il restera lui aussi sans élan. Si tu aspires à voler, il volera..."

- "Tends l'oreille à tous les petits secrets que ton cheval te confie lorsqu'il te porte sur son dos...

- "Chaque jour, tu dois à nouveau conquérir ton cheval..."

En quelques pages, Rudolf G. Binding nous donne les clés de "ce corps vivant qui se meut" sous le notre,  de cet ami qui "cherche le contact de notre main de ses lèvres sensibles".  C'est beau, charmant, rythmé. Bref, une petite bible à offrir à ceux qu'on aime.

A suivre: Alexandra Besson explique pourquoi elle est tombée sous le charme de ce petit livre.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire