Translate

vendredi 20 décembre 2013

Livres: des idées cadeau pour les cavaliers

Pour une jeune fille de 15 ans: 

"La balade de Pell Ridley" de Meg Rosoff (éditions Albin Michel). 

Le matin de son mariage, Pell Ridley s'enfuit au grand galop dans la campagne. Elle prend la route. Trois mots magiques! Mais la route s'avère épuisante, misérable, pleine de rencontres bonnes ou mauvaises. Jack son cheval est l'objet de convoitises... Plus qu'un un grand livre d'aventures, c'est une quête pour la liberté. Je ne suis pas ado mais j'ai adoré!
Cliquez pour en savoir plus.


Pour les fans de spectacle
"Le cheval pour destin" d'Audrey et Robin Hasta Luego (éditions Belin)

Elle parcourt le monde avec ses étalons pour présenter ses spectacles, épaulée par son mari Robin Hasta Luego. Dans ce livre grand format avec beaucoup de photos, elle dévoile son cheminement avec les chevaux, de l'équitation classique vers le travail en liberté. Audrey à la plage, à l'entrainement, en spectacle, à Venise... on la voit même en train de passer ses examens fédéraux! Au fil des pages, elle donne des conseils pratiques (entrainement musculaire, travail à la longe...) et explique des exercices artistiques come la révérence, la jambette, le pas espagnol. Un livre plein de charme.
Allez sur le site Hasta Luego

Pour une ado de 11-12 ans
"Pegasus, les terres oubliées"(Gründ)


Myope, timide, mal dans sa peau, Anna ne se sent bien qu'au centre équestre. Elle passe de longues heures auprès d'un cheval aussi mal aimé qu'elle. Un jour, une tempête se déchaîne. Anna se cramponne à l'encolure de Pégase qui s'envole... vers un monde où les chevaux ont le premier rôle. Un roman Fantasy haletant et bien écrit. Quand on le referme, on n'a qu'une envie: connaitre la suite.

Aller sur le site de Gründ






Sans oublier... mes livres! C'est difficile de faire sa propre pub mais ... stupide de rester bouche cousue.
En résumé

 Pour un amoureux ou une amoureuse des chevaux, cavalier ou non: 

"Ce que les chevaux ont à nous dire" éditions du Rocher. Cliquez pour en savoir plus


Pour un jeune cavalier qui cherche une relation plus complice : "Je joue avec mon cheval"et "Je comprends mon cheval" (éditions Belin)

Ces deux livres peuvent interesser aussi bien le débutant qui découvre le cheval et le cavalier qui a envie d'établir une autre relation avec lui. Dans "Je joue", il trouvera tout ce que l'on apprend pas au centre équestre: entretenir l'amitié, lui enseigner des tours, s'amuser avec lui en toute sécurité... Dans "Je comprends", il apprendra à connaitre la nature profonde du cheval. Il lui sera alors beaucoup plus facile de gérer toutes les situations possibles : un cheval chaud, une jument, un émotif...



Pour un cavalier qui veut prendre soin de son cheval (et pas seulement lui faire des tresses): "Je soigne mon cheval" (éditions Belin)

Ce guide va lui permettre de faire du pansage un vrai moment de plaisir mais aussi de veiller à la santé et au bien-être de son cheval.


Pour un cavalier qui veut se perfectionner: "Je saute avec mon cheval" et "J'entraîne mon cheval" 

Ces deux guides reprenent tout le travail sur le plat et à l'obstacle avec des exercices progressifs qui vont dans le sens du cheval. Pour chaque exercice, des petits conseils, des idées, des solutions et toujours une approche éthologique.


Pour un compétiteur "Je monte en concours" (Editions Belin)

Voilà des clés pour aborder la compétition sereinement, donner au cheval l'envie de se dépasser, le mettre en condition, soigner la détente, l'aider à récupérer mais aussi trouver le bon coach, bien planifier ses concours..

PS: Cette collection "Mon cheval et moi" a été réalisée avec le photographe Thierry Ségard avec l'idée d'aller dans le sens du cheval et de faire vraiment de l'équitation, un sport de couple! Elle s'adresse aux jeunes cavaliers mais n'est pas interdite aux adultes. Cliquez pour en savoir plus. 

Tous ces livres sont en vente ou à commander chez votre libraire ou par Internet sur Cavalivres, Amazone, la fnac...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire