Translate

samedi 27 avril 2013

Un footing avec mon cheval!

Je cours et... ma jument s'éclate! Quand Mistria me voit arriver en tenue de course à pied, un licol à la main, elle montre sa joie.

Elle ne me quitte pas des yeux, lève la tête, s'intéresse à tout... bref elle est heureuse. Rien ne lui plaît plus que de partir sans poids sur le dos, sans mors, juste pour 10 kiliomètres de trotting. Curieuse, elle détaille les promeneurs rencontrés, regarde le paysage tout en prenant bien garde de ne pas tirer sur sa longe.

C'est notre contrat : je lui laisse la longe à demi longue, ce qui me permet de pouvoir tirer sur mes bras quand je cours et elle reste à mes côtés. Elle peut passer un peu devant mon épaule du moment que la longe reste lâche. La jument de ma fille préfère rester derrière mon épaule. La mienne a tendance à se tenir légèrement devant.


Ces footings hebdomadaires ont un double intérêt. Déjà, je fais du sport! Et je suis obligée de me maintenir à une vitesse de 10 km/h sinon ma jument repasse au pas. Ensuite, cela resserre le lien avec ma jument. On partage un vrai bon moment! J'en bave un peu pendant qu'elle se balade... Juste retour des choses!

3 commentaires :

  1. C'est vraiment génial de pouvoir faire ça avec son cheval ! Le top du top ;).

    Mais j'abandonne, la mienne ne prend pas la peine de trottiner si je suis à côté. Je pourrais me pendre à sa tête, il est presque impossible de lui faire prendre le trot quand on part en balade à pied ;p.

    En tout cas, l'article et les photos font vraiment envie !!

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que vous avez essayé de courir plus vite?

    Sinon, les premières fois, je mets un licol éthologique. Cela me permet d'avoir un peu plus de pression. J'apprends au cheval à marcher à mes côtés. Pour cela, je marche d'un bon pas. Je m'arrête en sifflant. Petit coup de sonette très bref s'il ne répond pas. Je demande l'immobilité quelques secondes. Je repars. Je m'arrête. Je repars. Je tourne. Je demande un reculer. Je repars. je tourne.... Bref, je l'occupe énormément. Puis même chose au trot. Une fois que le cheval a compris, c'est bon. Je peux partir en footing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil !;)

      Oui j'ai déjà essayé de courir plus vite, mais c'est qu'elle reste au pas, c'est à peine si elle avance le bout du nez quand j'exerce une pression. Parce qu'au pas elle marche très bien à mes côtés, c'est le trot que madame refuse de prendre.

      En effet, je devrais peut-être essayer le licol éthologique. J'avais un peur de le faire avec ça, mais à la réflexion vaut peut-être mieux pour elle pour qu'elle le sente mieux et le problème est réglé plutôt que de forcer encore et toujours en licol plat.

      En tout cas, merci du conseil, je vais essayer de mettre ça en application au plus vite !

      Supprimer