En me promenant sur le site du Figaro, j'apprend qu'un chercheur a fait des expériences sur les rats. Quand les animaux se reniflent, ils ne cherchent pas seulement à connaître l'odeur de leur congénère, explique le chercheur Daniel Wesson dans "Current Biology". Ils transmettent un message et donc, ils communiquent. Pour le chercheur, la différence entre le statut de deux animaux se marque par la respiration. L'animal dominant respire fort et bruyamment. A l'inverse, l'autre ralentit sa respiration montrant ainsi qu'il s'efface et accepte la domination de l'autre. La rencontre tourne mal quand les deux animaux veulent avoir le statut de dominant.
Le chercheur considère que les chats et les chiens utilisent des stratégies de communication identiques. "Nous ne les considérons pas comme de la communication à part entière parce que nous les utilisons pas nous-mêmes", poursuit-il.
Quid des chevaux? Lorsque mes juments se reniflent, ce n'est pas pour faire connaissance, ni pour se reconnaitre; Elles vivent l'une à côté de l'autre. Serait-ce pour communiquer? Je me plonge dans le livre d'Hélène Roche "Comportements et postures. Que devez vous savoir et observer?" (Belin). Au chapitre Odorat, l'éthologue me laisse sur ma faim. "On ne sait pas grand chose à ce sujet. Ce qui est certain, c'est qu'il est plus développé que le nôtre". Oui, mais encore? "L'odorat sert vraisemblablement à la reconnaissance entre les individus". Sur l'ouïe, "le cheval entend à peu près les mêmes gammes de sons mais il entend aussi des sons que nous sommes pas capables de percevoir: les ultrasons". En l'occurrence, il ne s'agit pas d'ultra-son mais de bruits de respiration parfaitement audibles même pour un bipède.
En savoir plus serait très intéressant. Et ouvrirait de belles perspectives! Pour s'imposer à un cheval récalcitrant, il suffirait de se mettre à respirer fort et bruyamment.
Pourquoi pas? Tiens, hier, je me promenais dans la campagne à cheval avec ma fille Elodie. Nous avons eu la malchance de croiser un adepte du cerf-volant, ou plutôt d'un petit avion aux ailes bourdonnantes. Malika s'est mise à ronfler bruyamment. Visiblement, elle était prête à en découdre avec l'engin infernal. Cherchait-elle à l'impressionner?
Je vais continuer mes observations et faire quelques essais. Si vous me voyez respirer bruyamment à l'oreille d'un cheval, vous saurez que ... je ne suis pas enrhumée!
Est ce vrai que pour saluer un cheval, on peut lui souffler doucement dans les naseaux ?
RépondreSupprimerC'est exact! C'est une façon de faire connaissance. Le cheval sent qui est la personne. On dit même qu'il est préférable de ne pas mettre de parfum pour entrer en relation avec un cheval.
RépondreSupprimerMon ex-beau-père, cavalier américain de pure souche soufflait dans les naseaux de ses chevaux pour qu'ils le reconnaissent. Il semblerait même qu'il fasse souffler dans les naseaux des poulains pour les "imprégner". Je souffle souvent dans les naseaux de mes chevaux et ils me "répondent" en quelque sorte. C'est une forme de salut.
RépondreSupprimerFlorence
et ... de conversation! Quand vous avez eu cette échange avec un poulain, que se passe-t-il?
Supprimer