La découverte de viande de cheval dans les lasagnes à la bolognaise, le hachis parmentier et la moussaka a provoqué un scandale au Royaume-Uni où le cheval est considéré comme sacré. En France et en Suède, les produits ont été enlevés des rayons. Les viandes de cheval retrouvées dans les lasagnes venaient d'un producteur roumain. Une grande bagarre juridique s'annonce entre le groupe suédois Findus qui se dit trompé et les divers intermédiaires français, luxembourgois et roumains.
Personnellement, je refuse de manger de la viande de cheval. Je n'imagine pas une seconde conduire mon compagnon le plus cher à l'abattoir.
Je ne suis pas végétarienne mais je consomme de moins en moins de viande. Pour le moment, je n'en mange qu'à l'occasion de sorties, de diners ou de fêtes, pour ne pas me mettre en marge de la vie sociale. Pour moi, les animaux sont des personnes, des êtres vivants sensibles qui ont des sentiments, des émotions, qui souffrent...
Les reportages sur les abattoirs, notamment ceux réalisés par la Fondation Bardot m'ont tellement choquée. Je vous mets le lien mais je conseille aux âmes sensibles de pas aller visiter ce site sur l'hippophagie. Non, en France comme ailleurs, on ne tue pas les animaux proprement et sans douleur. Il faut le savoir. De plus en plus d'animaux sont abattus sans être étourdis au préalable après des séjours abominables chez des engraisseurs et, souvent pour les chevaux, d'interminables voyages en camion.
Pour ne pas justifier cette situation, on peut ne manger de la viande qu'une ou deux fois par semaine et choisir une viande élevée dans de bonnes conditions. Bien-sûr, elle coûte plus cher. Mais puisqu'on en mange moins! Enfin, mieux vaut bannir toutes ces préparations industrielles aux compositions souvent très mystérieuses. Les protéines végétales remplacent avantageusement la viande.
Je monte à cheval tous les jours, je cours trois fois par semaine et je me porte très bien!
Donnez votre avis en commentaire et allez voir le point de vue d'une jeune cavalière dans Ma planetechevalmedit
samedi 9 février 2013
Le scandale des lasagnes au cheval
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
bon article, moi végétarienne depuis plus de 20 ans maintenant - car je ne peux plus supporter de me nourrir de la souffrance et de l'agonie animale. Même en société, c 'est à dire , les resto etc...je confirme et affirme ma différence ! - mais il est vrai que je passe aux yeux de certains, pour une "chieuse" - excusée moi pour l'expression, mais je tiens bon, et c'est définitif et confirmé. Je ne conçois pas que l on consomme de la viande de cheval, magnifique et noble animal que l on dit parfois "la plus belle conquête de l'Homme"...pauvres chevaux, l'Homme n'est pas leur meilleur ami en tout cas...
RépondreSupprimer