Sous le titre "A cheval, Simone!", le festival des arts équestres libres qui se tiendra à Bioussac en Charente, au théâtre du cheval bavard, les 26 et 27 août prochains aura pour thème les femmes et les chevaux. Un sujet brûlant puisque les femmes représentent 85% des cavaliers-ères. Pour Galliene Tonka, organisatrice du festival, notre rapport aux chevaux reflète notre rapport au monde. "Celui-ci est-il fondé sur la domination et la contrainte, ou bien sur le consentement? "
Une question que nous devons tous et toutes nous poser car on observe des parallèles dans la façon de traiter les femmes dans la société et les chevaux dans le monde équestre. Les analogies sont nombreuses : rapports de pouvoir, soumission, recherche d'un faire valoir, dictature de la beauté, baillonage, vocabulaire irrespectueux...
![]() |
Photo Ollaf Wisser |
"Les hommes sont les bienvenus car on les aime" s'amuse Galliene qui ne veut surtout pas faire un "me too du poney". Avec des tables rondes, des leçons en public, des ateliers, un spectacle, le festival des arts équestres libres nous invite à réfléchir, analyser, proposer. Une belle occasion de prendre conscience de l'amour qui nous unie à nos compagnons à sabots et des possibilités infinies du respect mutuel.
Lien pour faire un don au théâtre du cheval bavard
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire