![]() |
Sur la piste de 2020 |
En voici une quinzaine pour une année placée sous le signe du respect.
A vous d’en choisir certains, de tous les faire ou d'en trouver d'autres !
- . Je tiens un carnet d’entrainement. J’écris ce que j’ai fait, ce que j’ai appris, ce que j’ai envie d’entreprendre avec mon cheval
- Quand je monte à cheval, je ne fais que cela. Je ne parle pas au téléphone, je ne pense pas à mon travail ni aux courses à faire. Je suis avec lui dans notre bulle.
- J’apprends à regarder et à écouter mon cheval.
- Je bannis le mot « mais » de mon vocabulaire. Je ne dis plus « j’ai envie de monter à cheval mais il pleut ». Je dis « on va se faire une bonne balade sous la pluie ».
- Je range la sellerie ou ma boîte de pansage, une activité qui me détend et clarifie mes idées.
- Dès qu’une pensée négative me passe par la tête, je m’efforce d’en trouver deux positives. « Je suis trop nulle pour faire du concours" est remplacé par "Je progresse. Je peux maintenant enchaîner un parcours dans la fluidité ».
- A chaque fois que je vais aux écuries, je passe cinq minutes avec un cheval, sans rien lui demander, juste apprécier le plaisir d’être avec lui.
- Je lis tous les jours quelques pages d’un livre ou d’un magazine équestre. Cela ouvre mon esprit, me donne des idées et, il parait même que la lecture permet de vivre plus longtemps !
- Je prends l’habitude de visualiser positivement mes séances de travail.
- Une fois par semaine, j’épate mon cheval. J’emprunte un nouvel itinéraire, je luis fais découvrir un objet, j’expérimente une nouvelle discipline…
- Je questionne mon intuition et je lui fais confiance.
- A cheval, j’écoute mes sensations, quitte à oublier mon cerveau quand il le faut!
- Quand mon cheval ne répond pas à mes attentes (il refuse un obstacle, se braque, ne réponds pas aux jambes, me prend la main…), je me demande quel message cela cache. Quelle est ma part de responsabilité ? Qu’est-ce que je peux changer ?
- Je me lance des défis. Une fois par semaine, je me concentre sur un point : ma position, ma cadence, mes mains, mon relâchement…
- J’apprends à ne pas être impactée par le regard des autres, une réflexion blessante, une remarque inappropriée. Je pense à mon cheval, à moi et je me dis : 2020, c’est notre année ! A nous deux! !
Article librement inspiré par « Mieux qu’une bonne résolution, 30 petites choses à faire pour être heureuse en 2020 » par Caroline Michel paru dans Elle en décembre 2019.
et bonne année 2020 !
RépondreSupprimer