Translate

dimanche 25 août 2019

Vers un spectacle équestre éthique avec Galienne Tonka

Confiant, Tsar,  percheron de quatre ans participe à son premier spectacle.
Alors que se déchaîne la polémique sur l'utilisation des chevaux dans les cirques et les spectacles après la mort d'un poney au cours d'une représentation d'Ex Anima, le dernier spectacle de Bartabas, Galienne Tonka et son Théâtre du Cheval Bavard montrent la voie. A Bioussac, en Charente, les chevaux sont des stars qui travaillent à leur rythme, ne sont jamais forcés, peuvent exprimer leurs idées et vont au pré tous les jours comme il se doit! Pas de prouesse équestre ni d'originalité forcenée, juste des chevaux parfaitement présentés, de belles lumières, de la musique, des idées, de l'émotion... oserai-je dire de l'art! Lorsqu'ils sont montrés en liberté, les chevaux sont... libres! Ils sont guidés mais jamais contraints ou excités au stick ou à la chambrière. Ils peuvent improviser! Montés, ils le sont avec des aides minimalistes et beaucoup de gaieté. Bref, les chevaux sont des artistes et le public sous le charme. Galienne et son théâtre nous offre une nouvelle image du spectacle équestre. Image à cultiver en ces temps où il faut être irréprochable pour continuer de montrer des chevaux au public ou de les monter en compétition.
Un carrousel de haute tenue à l'occasion du dernier festival des arts équestres libres
Le lusitanien a le droit de tirer Galienne par la manche, il ne la déchire pas!
Au Théâtre du Cheval Bavard, les chevaux s'expriment!
Galienne Tonka propose une nouvelle image de l'art équestre

De la poésie, de l'amour, de la joie... avec le connemara Event
 Liska Llorca signe cette peinture qui nous invite à pénétrer dans ce théâtre des arts

Une bulle de joie et de sérénité entoure les stars chevaux
Pour en savoir plus sur le Théâtre du Cheval Bavard, lisez mes précédents articles. Il suffit de taper Cheval Bavard dans la case Recherches de mon blog.
Lien vers le site Cheval Bavard

2 commentaires :

  1. Merci de ta sensibilité.... Infiniment ....
    Ho ! Je suis si révoltée par ce qui se fait partout aux chevaux pour "briller
    Que je n'oserais pas froisser la soie de leurs peaux ....

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Antoinette, c'est dit avec le cœur et l'esprit, et c'est si vrai. Nous ne sommes pas de trop pour défendre cette équitation-là ! Au plaisir d'une prochaine rencontre…

    RépondreSupprimer