Translate

lundi 27 mai 2019

L'équitation de travail en concours à Lège Cap Ferret

Utilisation pacifique de la Garrocha
Un taureau à Lège Cap Ferret, oui! Mais factice. Ce week-end, se disputait un concours d'équitation de travail au centre équestre de Frédéric Morand plus connu pour ses concours de sauts d'obstacles.

 L'équitation de travail a été codifiée en discipline sportive par les portugais.  Elle trouve sa source dans une équitation utilitaire répondant aux nécessités des éleveurs de chevaux et de taureaux sur la péninsule ibérique. Elle se pratique désormais dans toute l'Europe. Venus des Landes, de Bretagne ou de région parisienne, une trentaine de compétiteurs ont rivalisé d'adresse, d'élégance et ont, pour certains, montré une très belle équitation.

Le concours compte trois épreuves : le dressage, la maniabilité et la vitesse.

"C'est très ludique, explique Guillaume Quimerico qui a fait le voyage de Paris avec son fidèle espagnol âgé de dix sept ans. Les chevaux adorent aller sur le parcours de maniabilité. Très vite, ils savent se placer pour ouvrir la porte, faire des démarrages fulgurants, reculer sur un angle droit, changer de pied au galop sur un slalom... Je fais beaucoup de dressage à la maison. Ces parcours sont notre moment de plaisir, la cerise sur le gateau. Ils donnent un but au travail et l'occasion de se retrouver entre passionnés".

Le concours de dressage est noté de façon classique, la maniabilité est également notée par des juges, la vitesse se joue au chrono avec des pénalités si on rate un obstacle. L'épreuve de plus haut niveau exige la conduite du cheval à une seule main. Mieux vaut avoir de l'assiette et des jambes!

Une belle discipline qui peut se montrer exigeante pour les chevaux aussi bien physiquement  que moralement. Comme dans les autres disciplines équestres, tout est question de tact et de préparation. "Certains chevaux s'amusent. Ils pourraient presque faire le parcours seuls! argumente Guillaume; C'est ce que l'on recherche, la sacro sainte légèreté!"


Déplacement latéral sans toucher la barre

Reculer en faisant un angle droit

Ouvrir et fermer la porte

Pierre Jouneau et son bel alezan Vigilante

L'épreuve de vitesse


Guillaume Quimerico fait un huit autour de deux tonneaux

Le plaisir du jeu

Passage de pont



Aucun commentaire :

Publier un commentaire