Translate

mercredi 17 avril 2019

La supériorité de la paille sur les autres litières

Rien de mieux qu'une bonne litière en paille!
Comme c'est bon de se retrouver dans un box bien paillé! Ma jument Papete semble apprécier. La paille est une litière particulièrement confortable sur laquelle il est bon de se coucher, se rouler. Elle absorbe bien l'urine (9 litres par jour par cheval en moyenne), camoufle les crottins (12 kilos)  et surtout, elle permet aux chevaux en box de s'occuper en attendant de sortir. Car tous les brins de paille ne sont pas bons à manger. Le cheval trie les meilleurs. Il peut y consacrer des heures. Parfois même, il néglige son foin tant cela l'amuse. Cela lui permet d'évacuer les 10 000  à 12 000 coups de mâchoires quotidiens qu'il est programmé pour donner. S'il ne les évacue pas, il peut être sujet à un stress chronique. La paille lui offre la possibilité de se détendre. Elle lui permet d'user ses dents. 

 Riche en cellulose, la valeur nutritionnelle de la paille ne remplace pas le foin. Mais elle apporte l'effet de lest dont il a besoin pour stimuler son transit. Elle a ailleurs été l'aliment de base des chevaux pendant des siècles, notamment dans les contrées désertiques où il n'y a pas de foin et ils ont plutôt bien survécu à tel point que l'on disait en France au 18ème siècle : "Cheval de paille, cheval de bataille". Pendant les périodes estivales de sécheresse, certains éleveurs complémente les chevaux à la paille et l'effet sur leur état est visible.

Pourtant, elle ne convient pas aux chevaux en box qui souffrent d'allergies respiratoires et sa surconsommation pourrait, dit-on,  entraîner des coliques par "bouchons de paille". Si le cheval y est sujet, il est préférable de le mettre au pré. La litière sur copeaux est souvent subie comme une punition! C'est un plan B qui sera bien supporté si le cheval dispose de beaucoup de foin et de sorties régulières. Sinon, enfermé dans son box,  il risque de s'ennuyer et de développer des troubles du comportement (tics, agressivité, apathie...) Le mieux est une fois de plus l'ennemi du bien!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire