Translate

lundi 11 février 2019

7 exercices pour travailler sa condition physique pendant la détente

Antoinette Delylle et Guy Bessat en dédicace au Jumping de Bordeaux
L'équitation, c'est un sport! Pas question d'invoquer le manque de temps. Rencontré au stand de la librairie Mollat au Jumping de Bordeaux, Guy Bessat, préparateur physique, auteur de "Le cavalier, ce sportif qui s'ignore tant" (auto édition) en est persuadé. La condition physique est la clé de la réussite. Et de proposer 7 exercices à faire l'un après l'autre,  3 fois, en tenant la position 6 à 8 secondes pendant que le cheval s'échauffe.

  1. Prenez conscience que vous êtes capable de reculer la nuque sans vous crisper. Conséquence : votre regard monte.
  2. Redressez votre dos dans l'axe du cheval y compris dans les tournants. 
  3. Contractez légèrement les abdominaux. Votre bassin va se retroverser. Vous sentirez bien les points sur lesquels vous vous positionnez dans votre selle.
  4. Relâchez vos épaules. Cela doit se voir jusque dans vos mains. 
  5. Enlevez vos étriers. Assouplissez les chevilles : flexions, extensions, rotations. A faire dans les deux sens.
  6. Travaillez vos adducteurs en serrant légèrement vos genoux contre le cheval. Puis descendez la jambe par les talons en désirant l'intérieur des cuisses et des genoux.
  7. Au pas, remplissez vos poumons d'air et expirez longuement. Au trot et au galop, synchroniser votre respiration avec celle du cheval.
Ces exercices d'étirements et de renforcements posturaux ne prennent que quelques minutes mais, répétés tous les jours, ilss sont particulièrement efficaces!

A lire également : "L'entraînement du couple cheval de sport/cavalier" par Guy Bessat et Patrick Galloux édité par l'IFCE
Contact : bessatguy@gmail.com

Aucun commentaire :

Publier un commentaire