Translate

vendredi 21 décembre 2018

Refuge Darwyn : Carina Mac Laughlan recueille un lusitanien condamné

Il vient d'être sauvé in extremis. C'est un seigneur. 
Il a vingt ans et il vient de recevoir un nouveau nom. Il s'appelle désormais Hobo. Ainsi l'a baptisé Carina Mac Laughlan qui a évité à ce cheval l'option désespérée de l'abattoir.  Un nouveau nom pour une renaissance car ce pur sang lusitanien aux traits magnifiques est bourré d'arthrose. Fatigué à l'extrême, il a des douleurs partout et des difficultés à se déplacer. "Il a besoin de se reposer bien au chaud, raconte Carina Mac Laughlan. Mon chiropracteur est venu l'examiner. Il a été ému aux larmes. Mais Hobo l'a aidé. Lui qui était incapable de donner ses pieds a pu les offrir l'un après l'autre et se laisser soulager. Des anti inflammatoires vont également le soutenir. Je suis confiante car il veut vivre. Il est heureux d'être au sec, d'avoir du confort, de la chaleur sur le dos. Sa force est d'être entier et d'avoir un instinct de survie hors du commun".

Il s'appelle Hobo, ce qui veut dire vagabond. Et c'est précisément le "Clan des vagabonds" de Carina Mac Laughlan qu'il rejoint. Artiste photographe et présidente du Refuge de Darwyn France, Carina est une sacrée nana! Elle a les chevaux dans la peau. Elle les recueille, les remet en confiance et leur rend l'éclat de leurs yeux. Au travers des photos d'art qu'elle propose à la vente, elle met en lumière leur beauté retrouvée.
Le pur-sang lusitanien a rejoint le Clan des vagabonds de Carina Mac Laughlan
Il s'appelle Hobo et il a été sauvé in extremis d'un rude hiver dans un élevage suisse. Toujours la même histoire, l'éleveur dépassé, 36 chevaux de pure race sur un territoire de quatre hectares. Territoire? Plutôt un dépotoir. Des chevaux nourris mais laissés sans soin et surtout en surnombre. L"'éleveur" en prison, le beau-frère a vendu le troupeau. 34 chevaux sont partis en sept mois. Il en restait deux, une jument de vingt deux ans pleine et cet étalon, le reproducteur de l'élevage. "On ne peut pas les laisser là, si on ne trouve d'autres solutions, il faudra se résoudre à l'abattoir?" se sont inquiétés les services vétérinaires suisses. Le Refuge de Darwyn n'a pu s'y résoudre. La présidente Anouk Thibaud a recueilli la jument qui sera à terme dans un mois. Carina Mac Laughlan a poussé ses murs et ses clôtures pour prendre un nouveau vagabond.

 "Quel gâchis! s'exclame Carina. Les gens croient qu'il suffit de laisser vivre les chevaux en troupeau pour monter un élevage. Mais ce pur-sang lusitanien a la peau si fine qu'il ne fait pas de poil d'hiver. Dans les grands espaces du sud, il pouvait vivre à la sauvage. Mais en Suisse! Dans le froid et la neige, il n'était pas armé". Très racé, l'étalon a été élevé au Portugal et a gagné deux finales des masters ibériques. Il s'appelle Hobo et c'est un seigneur. Il passera Noël bien au chaud.


Lien pour lire l'article de Carina Mac Laughlan
Lien pour la vidéo du sauvetage par le Refuge de Darwyn
Lien pour voir (et acheter)  les photos d'art de Carina Mac Laughlan
Mon portrait de Carina Mac Laughlan

1 commentaire :

  1. "Il n'était pas armé " il a quand même vécu une quinzaine d année dans cette stabu en extérieur.... Je suis contente de savoir qu'il est soulagé de ses douleurs et qu'il est désormais choyer. Bonne suite.

    RépondreSupprimer