Translate

lundi 17 décembre 2018

Les fabuleux trésors de la Bibliothèque Mondiale du Cheval


Marie-Laure Peretti présente la Bibliothèque Mondiale du Cheval
La Bibliothèque Mondiale du Cheval est ouverte et accessible à tous! Il suffit de taper  Xénophon,  Grisone, La Guérinière, Baucher, et bientôt, Nuno Oliveira, Jean d'Orgeix ou Michel Henriquet...  pour accéder à leurs ouvrages avec leur description matérielle, leur biographie. Et l'on peut lire ces grands maîtres, s'en délecter, s'en inspirer. On peut aussi demander « étriers »,  ou « éducation », "écoles d'équitation" ou "arts" ou "élevages". Les livres sont indexés par sujets, éditeurs, sources, auteurs, bibliothèques, titres…
 Lancée lors du Salon du cheval de Paris sous l’impulsion de Marie-Laure Peretti et de Xavier Libbrecht (ex journalistes de l’Eperon), la première bibliothèque numérique universelle consacrée au cheval est le fruit de la collaboration entre l’Université de Caen Normandie, la région Normandie, l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation et d’heureux possesseurs d’ouvrages rares.
Pour la première fois, l’impressionnant patrimoine des écrits liés au cheval fait l’objet d’un inventaire mondial. La Bibliothèque Mondiale du Cheval va répertorier les livres là où ils se trouvent, puis elle les numérise et les indexe. Le recensement le plus célèbre effectué en France par Gabriel-René Menessier de la Lance (1835-1924) reste la référence. Il sera complété par celui de Philippe Deblaise, expert en livres anciens.  
De fabuleux voyages dans le temps en perspective et un mine d'informations pour tous les amoureux du cheval. 


Aucun commentaire :

Publier un commentaire