Translate

lundi 22 octobre 2018

Jeanne Linguinou : dressage complice pour tous

Ancienne écuyère de l'Académie de Versailles de Bartabas, Jeanne Linguinou enseigne le respect
 Jeanne Linguinou, écuyère enseignante formée à l’Académie Équestre de Versailles dirigée par Bartabas vient d’organiser sa première Masterclass dans son écurie de Gironde. Joyeuse et pétillante, elle rend le dressage ludique et universel.  Une belle rencontre qui m'a donné envie de me remettre à cette discipline!  Voilà ses 10 conseils pour une équitation respectueuse. Retrouvez mon reportage complet dans Cheval Pratique de novembre sous le titre "Le dressage pour tous". 

1. Être à l’écoute du cheval, attentif à son comportement et à ses émotions.
2. Savoir se remettre en question : si le cheval ne se comporte pas comme on le souhaiterait, c'est que notre demande est mal formulée.
3. Passer du temps avec son cheval : juste pour le plaisir d'être avec lui.
4. Savoir décomposer et adapter chaque séance : échauffer, décontracter, stimuler, récompenser, solliciter, féliciter, en fonction du cheval à l'instant T.
5. Varier le travail : monter, longer, se promener, le faire évoluer en liberté, pour éveiller l'esprit et ne jamais trouver l'ennui.
6. Utiliser les aides artificielles pour affiner ponctuellement les aides naturelles et non les remplacer.
7. Rester concentré tant à cheval qu’à pied : la relation se nourrit à cheval mais aussi à pied, les codes doivent être les mêmes pour être cohérent et que le cheval ait toujours les mêmes repères.
8. Porter un casque : la sécurité avant tout. 
9. Faire de l'équitation pour les bonnes raisons : le plaisir et l'amour des chevaux.

Jeanne Linguinou sous l'objectif de Thierry Ségard pour Cheval Pratique
10. Pratiquer une équitation juste : avoir toujours en tête tous les points précédents et les appliquer au quotidien dans notre relation avec les chevaux !

Dans le reportage, Jeanne insiste sur la nécessité d' être souple sur la rêne interne. Elle dirige l'un de ses exercices préféré : marcher droit en dehors de la piste. Elle montre combien il faut savoir attendre, bien prévenir le cheval, valider chaque exercice avant de passer au suivant, soigner les transitions... Bref, elle donne des principes, des conseils, des astuces qui peuvent être utilisés par tous les cavaliers quelle que soit leur discipline et leur niveau. 

Lien pour son site 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire