Translate

mercredi 5 septembre 2018

La vie de Diana, jument de 5 ans


Dans cette vidéo, Diana fait connaissance avec Papete, 15 ans. Les deux juments ne montrent aucune agressivité. Au fil des jours, c'est la plus jeune qui va s'imposer. La preuve? C'est elle qui a accès à l'abreuvoir en premier. Deux mois déjà que Diana du Grasset est ma nouvelle complice. Chaque jour nous rapproche et me remplit de bonheur. Elle se trouve très bien avec Papete avec qui elle partage son pré aux écuries de la Flouquette. Elles sont devenues inséparables mais chacune garde son indépendance. A l'extérieur, Diana est une battante qui n'a peur de rien et se révèle très adroite pour se frayer un chemin dans les fougères. Une vraie jument tout terrain avec laquelle je peux sortir seule ou accompagnée, devant ou derrière!

Diana est rassurée. Monter dans le van, ce n'est rien!  

Elle donne maintenant ses pieds, ce qui était hors de question au début. On ne pouvait même pas les prendre! Elle se bloquait complètement et finissait invariablement par se cabrer pour échapper à la contrainte. Elle a fini par nous les offrir dehors en même temps qu'elle  broutait, à la faveur d'un léger déséquilibre. Elle se laisse même ferrer sans faire d'histoire (prochaine vidéo).
Grâce à une "guerre de patience" menée par Renaud Subra, elle monte dans le van sans stress et sans marquer la moindre hésitation (vidéo à venir).

Elle travaille à pied quelques minutes tous les jours
Le travail à pied l'a rendue encore plus proche. Elle marche à notre épaule, trottine à la demande, recule, s'incurve, bouge les épaules et les hanches. Bref, elle connaît ses bases. Sur le plat, elle progresse tous les jours. Elle était d'abord un peu énervée. Puis elle s'est complètement relâchée au point que maintenant, je dois la remettre en avant. C'est un amour qui cherche à bien faire et qui se connecte instantanément. J'ose affirmer qu'elle aime les humains et recherche leur compagnie. Elle adore sauter et j'enchaîne plusieurs obstacles avec des doubles sans qu'elle change de rythme. Elle a une bouche en or et un équilibre naturel. Bref, c'est une pépite. Et elle sera en piste à Barbaste sous la selle de Mathieu Noirot pour une préparatoire 1,10 m ce week-end. J'ai hâte!

Lien pour le site de Renaud Subra, comportementaliste et equi-coach

1 commentaire :