Translate

dimanche 22 juillet 2018

Renaud Subra rééduque un cheval qui panique



Il s'appelle Pastel. Il a neuf ans. Il a été acheté, il y a six mois, par un couple de randonneurs pour remplacer un cheval disparu. "On l'a essayé rapidement dans une carrière, un jour d'intempéries, raconte sa propriétaire. Il était bien dressé, plutôt soumis. Quand il est arrivé chez nous, il a découvert les interactions sociales, l'herbe à volonté, un copain pour jouer... Il a commencé à dire non. Impossible de le monter dans le van. Il s'est mis à dis fonctionner complètement. Soit, il se colle à nous, soit il fuit. Il est sujet à de véritables crises de panique pendant lesquelles, il peut tout casser. Je crois qu'avant, il s'en remettait au troupeau. Chez nous, il n'est plus un suiveur. Il doit prendre sa place de cheval à part entière et... il n'y parvient pas!"

Désemparée, sa nouvelle propriétaire doit renoncer aux longues randonnées qu'elle affectionne en famille ou avec des amis. Pourtant, Pastel a la belle vie, pieds nus, au pré, avec du foin à volonté et deux compagnons. "Il n'a jamais eu un mauvais geste. Il est profondément gentil mais il est dans la fuite". Sa propriétaire a abord pensé s'en séparer, en le confiant à une famille qui voudrait l'accueillir. Mais devant la gentillesse du cheval, elle a changé d'idée et a décidé de passer du temps avec lui sans se poser la question de le monter à tout prix. Pour l'accompagner dans cette aventure, elle a fait appel à Renaud Subra.

Comportementaliste et equi-coach, Renaud Subra s’occupe de chevaux difficiles dans la région bordelaise (Alter Horse). « Pastel n'est pas méchant, il monte en pression quand il se sent coincé, enfermé. Là, il est capable de tout casser, explique-t-il. Il pourrait même se tuer ! » Le voir s'occuper de ce cheval au bord de la crise de nerfs est une leçon de zénitude ! Sa patience semble inaltérable. Sans cesse, il le rassure, le guide, l’encadre. « Il faut prendre conscience de l’anxiété du cheval. Il est comme un élastique. Au fur et à mesure du travail ou des difficultés rencontrées, il se tend, se tend. Il faut agir avant que ça pète ! »

Regardez la vidéo. Les images parlent!

Pour en savoir plus, lisez mon prochain article dans Cheval Pratique de septembre.
Lien vers le site Alter Horse de Renaud Subra

Aucun commentaire :

Publier un commentaire