Translate

mardi 12 juin 2018

Ma jument en retraite: la joie de retrouver la liberté

Mistria va à la rencontre de ses nouveaux compagnons
Une dernière balade en tête à tête dans la forêt sous la pluie et il faut maintenant déferrer Mistria.  Voilà treize ans que ma jument porte des fers sans jamais aucun problème de pieds. Pour vivre au pré, elle n'en a plus besoin. Les premières heures, elle marche un peu sur des oeufs mais très vite, elle s'habitue. Pendant une semaine, elle va au paddock toute la journée. Je ne la monte plus. Je lui parle de la nouvelle vie qui l'attend. Qui sait? J'ai l'impression qu'elle comprend très bien. Je lui montre le grand pré, les trois jeunes de quatre ans et les deux retraités qui seront ses compagnons. Va t-elle s'adapter à cette nouvelle vie? Les soins, le box, les concours, nos balades en forêt...  vont-ils lui manquer?

Elle prend sa place de jument un peu plus âgée. Les autres bougent!
 Je l'emmène dans son nouveau lieu non sans angoisse. J'ai toujours peur qu'il lui arrive quelquechose. Les chevaux ne sont pas toujours tendres avec les nouveaux venus. Par chance, le groupe s'est séparé. D'un côté, Jery, le solitaire, 20 ans, de l'autre les jeunes et Zonderzog qui semble être leur chef. Avec son aplomb habituel, Mistria fait la connaissance de Jery. Elle lui montre immédiatement qu'elle mène le jeu. Les autres les regardent mais ne s'approchent pas.
Mistria et Jery se sentent pour connaitre leurs intentions mutuelles




Mistria tente d'impressionner le hongre



Au bout d'un long moment, Mistria s'avance vers eux d'un pas décidé. Elle les disperse et se met à brouter à leur barbe. Le groupe l'observe avec curiosité. Elle relève de temps en temps la tête pour échanger un regard et retourne avec délices dans l'herbe tendre. Rassurée, je la laisse à sa nouvelle vie et reviens deux heures plus tard. Elle broute aux côtés de son nouvel ami et de plus en plus près du groupe; Cette nuit, pour la première fois, elle dormira dehors.
Elle broute tranquillement sans se soucier du groupe des jeunes
Jerry et Mistria sont déjà inséparables. C'est la jument qui montre le chemin.
Et bientôt, la vidéo sur la chaine You Tube Mon Cheval Me Dit

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire