Translate

mardi 26 juin 2018

Les 5 conseils de Philippe Deblaise pour acheter un livre d'équitation aux enchères

C'est tentant de chercher à dénicher un livre ou un objet équestre rare, ou bien à faire de bonnes affaires en achetant aux enchères. Voilà les conseils de Philippe Deblaise, expert en livres anciens.
  1. Déplacez-vous pour voir le livre et vous assurer qu'il n'a pas de vice caché. Si vous ne pouvez venir sur place, appeler l'expert de la vente pour avoir une description précise du livre.
  2. Gardez la main sur la vente en restant réactif soit en suivant la vente sur place, soit en vous faisant appeler par téléphone, soit par le net. Si vous êtes joueur, vous prenez alors le risque de vous laisser dépasser  par la fièvre d'acheter.
  3. Fixez-vous un prix maximum. Si vous n'avez pas une confiance absolue en vous-même, donnez un ordre écrit à l'expert ou au commissaire priseur. 
  4. Gardez à l'esprit que le prix de vente au marteau sera majoré de 25% de frais, auxquels il faut ajouter les frais de transport.
  5. N'ayez recours aux enchères que pour des livres très rares. Passer par un libraire permet plus de temps de réflexion et une plus grande marge de négociation. 

Philippe Deblaise nous invite à le suivre dans les coulisses d'une vente aux enchères à Drouot. Voilà le lien pour le premier épisode. Vous trouverez les 5 épisodes sur Philippica, la chaîne du livre ancien.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire