![]() |
Vu sur un paddock de détente |
Aujourd'hui, les réseaux sociaux rattrapent ces cavaliers indélicats. Sacrés réseaux sociaux qui s'emballent parfois pour rien mais ont l'avantage de ne rien laisser passer! Voilà Pénélope Leprevost, elle même, qui se retrouve au coeur d'une polémique après avoir été filmée donnant un coup de talon en tirant sur ses rênes à deux reprises à son étalon Vagabond de la Pomme qui venait de trébucher. Les cavaliers de dressage ne sont pas oubliés et des images circulent montrant des comportements impardonnables : séances de roll-kür, présence de sang dans la bouche, langue bleue... Et voici l'américaine Marilyn Little qui perd ses sponsors après que son cheval ait été filmé avec du sang dans la bouche durant le cross de Lexington Elle a beau signer un communiqué dans lequel elle présente "ses sincères regrets", le mal est fait.
Des regrets, le meilleur cavalier de concours complet, le britannique Olivier Townend en a présenté le week-end dernier à Badminton, après avoir reçu un avertissement pour usage abusif de la cravache. Il soutient qu"il vit pour ses chevaux" et que "ses parcours à Badminton ne reflètent pas l'image qu'il veut donner, particulièrement auprès du jeune public pour qui il représente un modèle". On prend acte.
![]() |
Doucement avec les éperons! |
Oui, les pros doivent se montrer (et être) irréprochables car ils véhiculent l'image de notre sport. Ils en vivent. A eux de s'interroger, de remettre en question ces façons indignes d'utiliser le cheval, voire de l'exploiter à outrance. Allez les pros, montrez-nous des chevaux bien mis, recherchez la légèreté, soyez minimalistes dans ce que vous mettez dans la bouche, restez sereins, faites participer vos chevaux, banissez les artifices et vous donnerez une belle image de notre sport.
Si au contraire, vous continuez à ajouter des attirails (guêtres serrées aux postérieurs, enrênements, mors durs, bandes de "respect"....), vous allez détourner le public, VOTRE public. Vous risquez de faire légiférer avec des contraintes supplémentaires, des risques de suspension, d'élimination. Vous risquez même, un jour, de faire interdire notre sport. Donnez-nous l'exemple! Montrez-nous une belle équitation!
![]() |
Une photo qui circule sur le net |
MERCI
RépondreSupprimerMais en quoi alors appellez les vous des “pro’s “? .... plutot mieux serait des “bricoleurd”
RépondreSupprimer