Translate

jeudi 3 mai 2018

Les chevaux perçoivent les émotions humaines et s'en souviennent

Le cheval nous lit de l'intérieur
Des chercheurs anglais viennent de découvrir que les chevaux pouvaient lire les émotions humaines (rien qu'en regardant une photo) et s'en souvenir plusieurs heures plus tard quand il croisent à nouveau la personne. Pour la psychologue en comportement animalier Karen McComb et ses collègues des universités du Sussex et de Portsmouth, les chevaux utilisent cette capacité pour identifier les personnes qui pourraient représenter une menace potentielle à leur sécurité.
Pour arriver à ce constat, les chercheurs ont présenté à des chevaux les photographies d’un visage humain en colère ou heureux. Quelques heures plus tard, les chevaux rencontraient cette personne qui prenait bien soin de garder une expression neutre sur son visage.
Une chercheuse garde une expression faciale neutre.
Une chercheuse garde une expression neutre. Photo Université de Sussex 

Or, la courte exposition à la photographie de l’expression faciale de la personne était suffisante pour générer des différences claires dans les comportements de chevaux lorsqu’ils rencontraient la personne plus tard dans la journée.
Pas étonnant! On sait très bien combien ces derniers sont de véritables éponges à émotions. D'où l'intérêt de leur sourire. Aborder un cheval, surtout si on ne le connait pas, avec un grand sourire aux lèvres, le met tout de suite en confiance. Il sait qu'on lui veut du bien. Il nous accueille avec bonne humeur, prêt à se montrer généreux, décontracté. A contrario, si on l'aborde avec un mauvais rictus, l'air préoccupé ou énervé, il ne sera pas dans les mêmes dispositions. Il risque fort de nous montrer sa croupe et de s'éloigner. Un premier contact avec un cheval, c'est comme un rendez-vous amoureux, tout se joue dans les premiers instants! 
Lien vers l'article de Radio Canada qui rapporte cette étude

1 commentaire :

  1. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1098168/chevaux-emotions-humaines-perception

    qui est le premier ?

    RépondreSupprimer