![]() |
Penser cheval, c'est changer le regard que l'on porte sur l'animal |
Personnellement, je laisse mes juments au naturel. Leur poil s'épaissit et leur offre une thermo régulation absolument géniale. Elles n'ont ni trop chaud (notamment l'après-midi quand la température monte) ni trop froid. Le fait de ne pas les tondre permet à leur métabolisme de pouvoir s'adapter aux différences de température. S'il pleut ou s'il vente, leurs poils se dressent leur fournissant une bonne isolation. Quand j'habitais en région parisienne, Mistria
adorait la neige; Elle se roulait dedans avec un plaisir non dissimulé. Comme tous les chevaux que j'ai gardé au naturel, elle n'a jamais toussé.
.
![]() |
Papete porte une robe bien épaisse qui la protège des intempéries |
Aujourd'hui, Papete et Mistria vivent dans une région clémente et sortent tous les jours quelque soit le temps. Je ne fais pas de concours indoor et ne monte qu'à l'extérieur. Mistria prend assez peu de poils et ne transpire pas du tout. Papete en revanche ressemble à un vrai nounours et transpire plus facilement. Pour autant, je ne lui mets pas de couverture séchante. Je la brosse à rebrousse-poils et la laisse sécher, soit au box à l'abri des courants d'air, soit en l'emmenant brouter. Au travail, elle est pleine d'énergie, jamais fatiguée, toujours allante.
Mes deux juments sont en pleine forme. Le seul inconvénient? Je mets un peu plus de temps à faire le pansage. Et puis, il faut assumer de monter un cheval rustique, un vrai cheval quoi plutôt qu'une gravure de mode. Mais leurs mouvements sont libres, leur santé moins fragile et... quand elles se roulent dans la boue, elles le font avec délices!
Lien avec mon article précédent
Lire l'article bien documenté paru dans Alter Equus
je suis bien d'accord avec cet article. Tout ce qui se rapproche de l'éthogramme du cheval est bon!!!!
RépondreSupprimerMoi je pense que cela depend vraiment du Travail du cheval. Cela n empeche que Je ss d accord avec ton article Antoinette ��
SupprimerLe point de vue est différent pour un cheval de club qui travaille trois heures par jour en manège ou pour un cheval de concours qui poursuit la compétition pendant l'hiver en indoor. Mais pour un cheval qui travaille une heure par jour, la solution naturelle me semble être celle qui répond le mieux à ses besoins.
Supprimer