Translate

mercredi 16 août 2017

Le Cheval Bavard et son festival d'arts équestres libres

Mais oui, on peut être un cavalier "étho" et s'intéresser à Nuno Oliveira, faire du saut d'obstacles et savoir demander une flexion de l'encolure, aimer se balader à cheval et lire les grands maîtres... Galienne Tonka, fondatrice du théâtre du Cheval Bavard en est persuadée: "Le temps est venu de décloisonner l'équitation, sortir des chapelles et créer sa propre équitation en s'enrichissant des uns et des autres".

Pari tenu avec le Festival d'Arts Équestres Libres qui se tiendra au Cheval Bavard les 26 et 27 août à Bioussac en Charente. Au programme : des tables rondes, des ateliers, des échanges autour du cheval et un dîner spectacle.

J'aurai l'immense plaisir de participer à une table ronde avec la célèbre éthologue Marthe Kiley Worthington dont le livre "Sommes nous cruels avec les chevaux?" a beaucoup influencé mon travail et Patrice Francher d'Espérey, écrivain écuyer du Cadre Noir dont j'ai également beaucoup apprécié le livre "La main du maître". Notre sujet de discussion : "Équitation de traditions et équitation dite de liberté : y-a-t-il une vraie part de liberté et/ou de choix pour le cheval?"  

Un sujet qui me tient particulièrement à coeur. On monte à cheval pour atteindre cette liberté que représente le cheval et on ne cesse de la lui enlever au fur et à mesure que l'on avance en équitation. Et puis, un jour, on se dit : et si je lui rendais un peu de cette liberté perdue? Bref, la discussion s'annonce passionnante!

Parmi les invités de ce festival hors du commun, Olivier Pulls, Bernard Maurel, Olaf Wisser, Ludovic Fournet, Philippe Karl... mais aussi des chanteurs, des vétérinaires, des artistes que je vous présenterai sur mon blog. Un dîner-spectacle-bal clôturera la soirée de samedi.

Renseignements et réservations: 06 22 64 22 48 - 06 24 74 52 13 - 06 82 04 88 22


Lien vers le site de Patrice Franchet d'Espérey
Lien vers le centre de recherches de Marthe Kiley Worthington
Lien vers mon post sur le cheval bavard
Lien vers le podcast de Monchevalmedit consacré à Galienne Tonka sur Radio Cap Ferret

Aucun commentaire :

Publier un commentaire