Translate

vendredi 14 juillet 2017

Manu Bigarnet et Pantin son cheval, le duo de l'île de Ré

Le cheval Pantin et Manu Bigarnet
Tous les jeudis, sur l'île de Ré, Manu Bigarnet se met à nu. Dans "Confidence", le spectacle qu'il donne avec Pantin, son cheval de trait comtois, l'ancien voltigeur de Zingaro  raconte son histoire, celle qui lie un homme et son cheval. Il montre les soins, le travail, la complicité, la recherche de la perfection.  Au début, il est habillé d'un costume trois pièces, il porte des chaussures et même un chapeau. Il s'approche de Pantin, l'inspecte sous toutes ses coutures, prend ses pieds, réfléchit, lui met un mors.

Le cheval de trait au travail!

Le duo a de l'humour

Démonstration d'acrobatie à cheval
L'homme et le cheval dansent le tango. Puis, Manu se livre à milles acrobaties aériennes sur le dos de son partenaire.
Petit à petit, l'homme se déshabille, épure ses gestes et émancipe son cheval. Il redevient primitif, dessine des signes blancs sur le corps de Pantin, comme sur le sien. Débarrassé de tout artifice, Manu retrouve l'essence même de son être. Quant à Pantin, il ne change pas. Tantôt placide, tantôt extra sensible, il habite la scène de sa seule présence. Il est et cela suffit. Manu lui rend alors la liberté. Pantin galope vers ses prés.
Quand le cheval protège l'homme

Un très beau spectacle plein de poésie et de tendresse. Manu confie son amour pour son cheval, ses rêves de théâtre, sa maîtrise de la voltige, son aspiration à la liberté. En une heure, sans dire un mot,  l'homme parle de lui, de nous et s'efface devant Pantin.
L'immense présence scénique de Pantin

Incroyable cheval tout en force et en puissance qui ne quitte pas des yeux son Manu. Ancien cheval d'attelage, il a été blessé et traumatisé. "On me l'a confié pour un été. Quand je l'ai vu arriver, j'ai eu un flash. Son gabarit correspondait parfaitement au mien. Il avait conscience de son corps et une telle envie de faire. J'ai fini par l'acheter".
Un couple serein
Pantin est devenu son partenaire à la scène comme à l'école de voltige aérienne que Manu a monté à Loix sur l'île de Ré. Il le chouchoute constamment, l'observe pendant des heures, s'efforce de le maintenir en forme et ne lui impose qu'un minimum de contraintes. L'homme et le cheval forme un véritable couple. Mais une fois le spectacle terminé, le costaud à la crinière blonde retrouve son pré et ses copains. Il est cheval.
L'homme et son rêve d'enfant

Spectacle co écrit par Chica Bigarnet. A voir absolument tous les jeudis à 21h à Loix (île de Ré). Tarif: 12 euros

Lien pour lire mon précédent post sur un autre spectacle de Manu Bigarnet

Diplômé des arts du cirque, Manu Bigarnet propose des cours et des stages de voltige pour enfants à partir de 7 ans et pour adultes. Renseignements et réservations www.ardevac.net

PS: je prépare un portrait de Manu Bigarnet à paraître prochainement dans Cheval Pratique.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire