Translate

dimanche 28 mai 2017

Manu Bigarnet : mules savantes et voltige équestre sur l'île de Ré

Manu Bigarnet et le voltigeur Kevin Ferreira entrent en scène 
En costume queue de pie noir et noeud papillon, Manu Bigarnet entre en scène avec son attelage tiré par une mule splendide et aussitôt, le ton est donné. Le spectacle sera époustouflant d'adresse,  tout en poésie et tendresse avec les chevaux (et les mules).

Manu Bigarnet et ses partenaires Anne-Gaelle Bertho et Kevin Ferreira ne sont pas là pour se montrer, non! Ils se donnent corps et âmes, offrent leur coeur, sortent leurs tripes devant un public ébahi, ému jusqu'aux larmes par une telle complicité avec les chevaux et les deux mules Capitana et Veluntarie.

Duo de tendresse entre Manu Bigarnet et sa mule
Des mules fières et malignes avec lesquels Manu doit sans cesse négocier. "Le réflexe de défense du cheval, c'est la fuite. L'âne va de l'avant. La mule combine les deux comportement. Elle va regarder et elle se barre!" Mutines, les deux mules en font voir de toutes les couleurs à Manu. "Le secret, c'est d'en avoir deux. Quand l'une part en vrille, je m'occupe de l'autre!"

Manu est l'un des meilleurs acrobates équestres du monde. Il a passé une vingtaine d'années au théâtre Zingaro aux côtés de Bartabas avant de faire cavalier seul et venir s'installer sur l'ile de Ré. Il enseigne la voltige qu'il pratique avec ses chevaux mais aussi ses mules. Fait rarissime, il galope debout sur leur croupe. Étrange destin de ces deux forces de la natures qui ont démarré leur carrière dans les arènes à tirer les taureaux morts en corrida.

Anne-Gaëlle Bertho saute un cheval en toute liberté
Chaque acteur de ce spectacle a une histoire, son histoire. Praline, la petite alezane qui souffrait de fourbure a été sauvée de l'abattoir par Anne-Gaëlle. La blanche Abakan est borgne. Elle aussi a été sauvée in extremis. Cisma a été achetée sur une foire, pleine à dix-huit mois. Vaquero? Récupéré rétif d'un centre de ballade. Il ne voulait plus travailler. Les quatre vouent à Anne-Gaëlle une reconnaissance sans borne. Ils ne la quittent pas des yeux et chaque mouvement en liberté est donné avec plaisir, jamais arraché ni mécanisé.  Les chevaux se cabrent, s'assoient, dansent avec grâce. Entre chaque numéro, Gaëlle les embrasse spontanément.

Quant à Kevin Ferreira, c'est le roi de la cascade. Avec ses quatre chevaux, il voltige à la cosaque et travaille en liberté avec ce même feeling magique.

Aujourd'hui, Manu Bigarret veut transmettre. "Le professeur est capable de faire réaliser des rêves et des désirs à un élève, mais plus encore de faire naître chez lui ce qu'il n'imaginait jamais", dit-il. Diplômé des métiers des Arts du Cirque, il a créé son école de voltige à cheval, à Loix, sur l'île de Ré. Il accueille enfants, adultes et professionnels tout au long de l'année.

Cet été, du 13 juillet au 24 août, tous les jeudis, il présentera un nouveau spectacle "Confidence" mettant en scène son cheval Pantin, un robuste comtois de quinze ans avec lequel il a uni son destin.




Anne Gaëlle Bertho et ses chevaux sans contraintes


Avec le voltigeur Kevin Ferreira
Grand moment d'émotion avec 8 chevaux couchés

Un spectacle rythmé et tellement vivant

La mule et son attelage ferment le spectacle
Lien vers ARDEVAC, l'école de voltige à cheval de Manu Bigarnet

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire