Translate

mardi 23 mai 2017

L'homme et le cheval : mais où sont les garçons?

Frédéric Morand, directeur du centre équestre de Lège Cap Ferret

Après l'émission consacrée aux femmes avec la pétillante Oranne Dutoit, place aux hommes! Ils représentent 20% de la population cavalière. Comment trouvent-ils leur place? De quelle façon voient-ils l'évolution de l'équitation et surtout de la relation au cheval. Pourquoi les garçons préfèrent-ils le foot ou le tennis alors que traditionnellement, l'équitation était une affaire d'hommes et de militaires?

Pour en débattre, je recevrai  deux 
invités masculins, j'ose dire des "figures".

Frédéric Morand  directeur du centre équestre de Lège Cap Ferret,  organisateur de concours hippiques et membre du bureau de la Fédération Française d'Équitation, chargé du haut niveau. Chef de piste et enseignant, il anime des stages aux quatre coins du monde. On est curieux de savoir comment il s'y prend pour attirer et garder des garçons dans ce monde devenu féminin. 
 Le docteur Philippe Wilhems, général baroudeur et homme de cheval

Général de l'armée de terre et chirurgien, le docteur Philippe Wilhemsa démarré sa carrière militaire pour monter à cheval. "Pendant quatre ans, j'ai monté à Saumur et à Fontainebleau. Je sautais avec Grand Veneur, un cheval d'une grande intelligence. Chef de race, il est l'un des fleurons du stud-book du selle français.  Mais à l'époque, les chevaux étaient considérés comme de outils ". Formé par Marc Bertran de Balanda et frère d'une éleveuse de chevaux de sport, il a transmis son virus à sa fille. Lui qui voyage dans tous les coins sensibles de la planète, nous parlera des équidés dans la guerre, comme ces milliers de mules qui transportent des armes au Pakistan. 

Frédéric Morand et Philippe Wilhems échangeront également sur la Nouvelle Calédonie qu'ils connaissent bien, l'un pour ses activités d'organisation des soins, l'autre pour ces stages de sauts d'obstacles. 

Les chevaux de guerre, les chevaux victimes de la folie des hommes, les chevaux de sport, l'enseignement de l'équitation... tout un programme à suivre mercredi à 17 h sur Radio Cap Ferret 97,9 ou en direct par Internet. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire