Translate

jeudi 11 mai 2017

Jérôme Garcin : c'est fou ce que le cheval a à nous dire

Grand moment d'émotion et de partage avec Jérôme Garcin sur Radio Cap Ferret. Voici quelques passages pour vous donner envie d'écouter le PODCAST.

Les chevaux portent Jérôme Garcin au sens physique et moral
" Les chevaux ont pris mon père et je les détestais. Je ne pouvais même pas les regarder... "
"A l'âge de trente ans, mon fils que j'emmenais faire du poney m'a dit : - Papa, tu devrais monter toi aussi-"....
"On peut fonder une belle passion sur le deuil, sur un drame... Avec ma femme, mes enfants, on est devenu une famille cheval."

"C'est une expérience tellement forte que depuis trente ans, je ne peux quitter un box sans être malheureux"
"Je dois aux chevaux d'avoir franchi le cap d'écrire et de me délivrer de ce qui m'obsède. J'ai écris "La chute de cheval" sur le dos d'un cheval. Je ne peux pas écrire si je ne peux pas monter. Je ne peux pas monter sans écrire..."

"Le cheval m'a tout rendu. Il m'a permis de faire la paix avec mes drames. Il m'a réconcilié avec moi-même".
"On est nombreux à vivre cela. Le cheval est plus qu'un cheval. Il nous rend plus juste, plus équitable, plus équilibré".
"Il a cette intelligence de sentir et de nous aider à résoudre notre problème".
"Plus bavard que lui, il n'y a pas! Je passe mon temps à l'écouter plus que je ne lui parle. C'est fou ce qu'il a à dire, mais il le fait avec une telle pudeur. Je suis impressionné. Ce n'est pas un animal qui pleure, qui exprime sa souffrance...mais la façon dont il vous parle de votre propre souffrance est inouïe..."

"Le cheval nous fait sortir de nous-même. Il nous apprend qu'un corps pense. Ce n'est pas réservé au cerveau. C'est tout le corps qui réfléchit au contact de l'animal".

"On peut fabriquer de l'art sans avoir le souci qu'il soit éternel. Rien n'est plus beau qu'un cheval en liberté. Le cheval est un artiste. Dans les spectacles de Bartabas, il y a toujours un moment où les chevaux sont en liberté..."
"Ce qui me plaît le plus, c'est qu'il reste libre dans son coeur et dans son corps. Un cheval ne vous cédera pas si vous n'entretenez pas une relation avec lui. Il reste libre; Il ne sera jamais soumis, domestiqué. Il ne sera jamais notre chien!"

"... je connais le travail d'Antoinette, les livres qu'elle écrit, ce que vous faites à la radio est unique en son genre et il faut le diffuser en masse. Le cheval a de la chance de vous avoir... Il ne faut pas abdiquer!"



L'immense plaisir de faire parler Jérôme Garcin 

En deuxième partie d'émission, c'est à mon tour d'être interviewée par Hervé Hélary. Je raconte comment est né mon amour pour les chevaux, comment ils m'accompagnent...

En troisième partie, lecture d'un extrait du "Voyant" de Jérôme Garcin.

Lien pour lire mon post sur la présentation de Jérôme Garcin
Lien pour le PODCAST de  Jérôme Garcin sur Radio Cap Ferret.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire