.
Le GRAAL, Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal propose une vingtaine de chevaux à l'adoption (mais aussi des chiens et des chats). La liste des animaux de laboratoire est sur le site de l'association. Les chevaux ne peuvent pas être essayés. Une participation de 5OO euros est versée à l'association dont ils restent la propriété pendant un an. Ce qui permet un accompagnement du cheval dans sa nouvelle famille. Le transport est pris en charge par le laboratoire.
"On a déjà réussi à placer une centaine de chevaux, raconte Amélie Romain, chargée de la réhabilitation des animaux. L'expérimentation animale est un sujet compliqué. Ce n'est pas réaliste de croire que les animaleries vont se vider. Pour de nombreux médicaments, il n'y a pas d'alternative". Amélie Romain se sent particulièrement concernée. "Comme tout le monde, il m'arrive de me soigner. Or, les médicaments nécessitent des contrôles sur l'animal". La jeune femme a donc adopté une chatte de laboratoire. "Suri était utilisée pour tester des vermifuges. Quand elle est arrivée chez moi, elle était stressée. Le moindre bruit la faisait sursauter. Maintenant, elle a trouvé ses marques et c'est la plus câline des chattes".
Si l'on en croit les témoignages recueillis par l'association, la plupart des chevaux adoptés se révèlent les meilleurs des compagnons. "Tout est nouveau pour lui, raconte Gaëlle. Il me donne doucement sa confiance. Quand j'arrive, il sort la tête de son box et il me regarde".
Lien vers le programme de réhabilitation des chevaux de laboratoire. Voir notamment le film qui présente ce programme.
Lien vers le témoignage de la nouvelle propriétaire d'Ulalie
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire