Translate

mardi 18 avril 2017

Jérôme Garcin, invité de Monchevalmedit

Jérôme Garcin, un regard, une plume...
Jérôme Garcin sera l'invité de Monchevalmedit n°25, mercredi à 17 h sur Radio Cap Ferret 97.9 ou en direct sur Internet. Ecrivain et journaliste, Jérôme Garcin anime l'émission culte "Le masque et la plume" tous les dimanches à 20 h sur Inter. Il est responsable des pages culturelles du Nouvel Obs. Et surtout, il écrit sur les chevaux souvent et par eux toujours. "Le cheval m'a libéré et m'a autorisé à écrire", dit-il.

Jérôme Garcin bien représenté dans ma petite bibliothèque
Un amour du cheval qui ne va pas de soi. Jérôme Garcin a commencé par haïr celui qui a provoqué la mort de son père, un grand trotteur, surnommé le tueur parce qu'il s'emballait dès qu'il sortait de son manège. Et puis, un jour, en accompagnant son fils au poney club, Jérôme Garcin a décidé de renouer avec cet être qui le fascine tant.

Il a raconté son histoire dans "Une chute de cheval", grand succès de librairie qui a mis le pied à l'étrier de sa carrière d'écrivain. Dans "Perspectives cavalières", il rend hommage aux chevaux et à ceux qui les aiment, des écuyers de Saumur à Bartabas, de Philippe Noiret à Jean Rochefort. De "Galops" à "L'écuyer mirobolant" en passant par "Cavalier seul" ou "Bartabas, roman", il poursuit son cheminement équestre et tente de percer le secret de ce "taiseux" qu'est le cheval.
Le parcours d'un homme magnifique
Jérôme Garcin fait du cheval son psychanalyste qui l'aide à "accoucher de pensées enfouies". 

De ma petite bibliothèque, je vous ferai découvrir "Le voyant". Dans ce livre paru en 2015 aux éditions Gallimard, Jérôme Garcin fait le portrait de Jacques Lusseyran, un écrivain résistant qui a perdu ses yeux et que l'histoire a oublié. Un livre où il n'est pas question de chevaux sauf... en page 85! Jérôme Garcin compare l'aveugle à un cheval de Camargue, qui, comme lui, possède un regard intérieur.


Lien pour mon post : Pourquoi Jérôme Garcin écrit-il sur les chevaux?
Lire un texte inédit de Jérôme Garcin

1 commentaire :