Translate

dimanche 26 mars 2017

Le podcast de Monchevalmedit: Carina Van Lauglhan, Bernard Noirot, l'élevage

Carina Van Lauglhan, grande dame de la protection des chevaux

Bernard Noirot, l'heureux éleveur de chevaux de sport du Grasset
Voilà le podcast de Monchevalmedit n°20 sur Radio Cap Ferret dans la Boîte de Pandore de Tonton H. Vous pourrez entendre Carina Van Lauglhan (présidente du Refuge de Darwyn France) nous raconter la merveilleuse histoire de ses deux poulains adoptés par l'étalon Baritou

Bernard Noirot, éleveur de chevaux de sports (élevage du Grasset) parle de son élevage mais aussi de la transmission père-fils.

En réécoutant l'émission, je regrette de ne pas avoir été plus réservée sur l'élevage en amateur. Comme vous le montre le film "Do you need to Breed?", les chevaux sont déjà trop nombreux. Faire naître un poulain, c'est tentant. S'en occuper et l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie (une trentaine d'années), c'est un engagement véritable. Bien réfléchir avant de faire reproduire sa jument. Que fera-t-on du poulain s'il ne répond pas à nos demandes? Notre jument adorée a-t-elle les qualités d'une poulinière?Avons-nous les moyens de faire face à toutes les éventualités? Le poulain sera-t-il élevé avec d'autres chevaux?  Quel est notre objectif? Comment va-t-on gérer sa carrière? etc.

J'aurai également pu rebondir sur la notion de dominance évoquée par Bernard Noirot; Mais l'émission touchait à sa fin. Ce sera pour une prochaine fois!

Lien pour écouter Monchevalmedit du 8 mars avec Bernard Noirot avec Carina Van Laughlan


1 commentaire :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer