Translate

lundi 6 mars 2017

Refuge Darwyn : Baritou, le miraculé adopte deux poulains maltraités

Une leçon de vie
Carina Mac Laughlan n'en croit pas ses yeux!  Baritou, l'entier difficile qui ne laissait personne entrer dans son box, le cheval compliqué qui était devenu dangereux, l'abandonné qui s'est même vu refuser la porte de trois abattoirs successifs. Baritou, le cheval de rien, la bête à misère sauvée in extremis par le Refuge de Darwyn et recueillie par Carina présidente de la section France, Baritou vient, à son tour, d'adopter deux poulains mal aimés au terme d'une histoire incroyable.



Baritou a pris les poulains chétifs sous sa protection
"J'ai récupéré deux poulains à peine sevrés dont l'un très malade, à la suite de la saisie d'un troupeau à l'abandon. Impossible de les confier à une famille d'accueil car ils demandaient des soins constants souffrant de diarrhée, de fièvre, d'ulcère et de piroplasmose. Ne disposant pas de place, j'ai enfermé les deux poulains pour la nuit dans le box de Baritou, lâchant ce dernier dans le hangar. Le lendemain, la pouliche Gypsie avait réussi à passer par dessus la porte du box pour le rejoindre et ils broutaient tranquillement côte à côte; A ma grande surprise, Baritou avait adopté une attitude très maternelle, protégeant la petite qui le suivait partout. J'ai ouvert la porte pour sortir Gysmo, le petit mâle. Immédiatement, Baritou est venu le chercher et l'a pris sous son aile. Depuis, l'amélioration des petits est spectaculaire; Ils se laissent soigner pendant que Baritou les attend. Puis, ils le suivent au pré. Baritou les guide avec de petits coups de tête. Honnêtement, je n'aurai jamais imaginé une telle histoire. Je n'aurai pas osé laisser deux poulains aussi chétifs avec cette force de la nature de Baritou. C'est lui qui en a décidé ainsi. Il a intégré les petits au clan". 


Pas question d'approcher ses protégés!

Carina Mac Laughlan racontera cette histoire mercredi à 17 h sur Radio Cap Ferret. Vous pourrez l'écouter en direct sur 97.9 ou par Internet. 

Lien pour le Refuge de Darwyn

Lien pour le site de Carina Mac Laughlan qui photographie les chevaux qu'elle récupère. Elle en a fait un livre "Le clan des vagabonds" (éditions de l'escargot savant).

Lien pour lire l'histoire de Baritou dans Monchevalmedit
Baritou Huit mois plus tard

Aucun commentaire :

Publier un commentaire