Translate

samedi 28 janvier 2017

Regarder son cheval, premier article de Monchevalmedit pour Cheval Pratique

Regarder un cheval c'est l'écouter
"Ayez-le à l'oeil", c'est le premier article de la nouvelle rubrique de Monchevalmedit dans Cheval Pratique. En prenant le temps de regarder son cheval, on prépare son rendez-vous avec un lui.

Quand on observe un cheval, on exercer son regard mais aussi son écoute.  On apprend beaucoup sur son âge, son passé, son histoire, son humeur et son état de santé, encore faut-il ouvrir les yeux et...  le coeur!

L'oeil, la posture, les oreilles, la queue, l'activité... tout les signes sont importants et se combinent.
Au tour de Mathieu Noirot d'être "analysé" par ses animaux! 

Jacques Piednoel, entraîneur de chevaux de course, nous raconte ce qu'il regarde et aussi ce qu'il écoute.
Carina Van Laughlan, présidente du Refuge de Darwyn et photographe d'art, lit leur passé. En les regardant, elle sait à qui ils ont appartenu, ce qu'ils ont traversé, les traces laissées par les humains. Eleveuse, Christine Acquaroli Savignol sait tout de suite si le cheval est bien ou non. Cavalier de saut d'obstacles, Mathieu Noirot les regarde en mouvement et recherche le cheval qui a envie de bien faire. L'éthologue Hélène Roche donne ses conseils d'observation pour ne pas succomber à la tentation de l'anthropomorphisme.
Même s'il continue à brouter, le cheval nous a à l'oeil!

L'analyse est réciproque. Le cheval lui aussi nous observe et nous analyse. Le moindre signe, le plus petit geste compte et enrichit (ou pas)  la relation à venir. Si l'on prend ce temps, juste à observer, on laisse au cheval la possibilité de venir à nous et... cela change tout!

Pour en savoir plus, lisez le dernier Cheval Pratique.
Complétez avec "En intelligence avec mon cheval". Un chapitre entier est consacré au regard. A commander chez votre libraire ou sur les sites marchands.




Aucun commentaire :

Publier un commentaire