Translate

vendredi 20 janvier 2017

La préparation mentale des cavaliers sur Radio Cap Ferret

Camille Barrroso, la "petite fée des cavaliers" 

Super émission sur Radio Cap Ferret, mercred Monchevalmedit accueillait Camille Barroso qui a monté une société de services aux cavaliers (SHAPS) et Patrick Dinclaux, préparateur mental. Tous deux se sont étonnés du peu de cas que les cavaliers font d'eux même. "C'est le seul sport où l'on ne se prépare pas physiquement"  dit Camille. Pas d'échauffement, pas d'étirements, peu d'hygiène de vie. Et pourtant, l'équitation est bien un sport! Par respect pour le cheval, on devrait tous surveiller notre poids, assouplir nos articulations, muscler nos abdominaux, travailler notre souffle...

De son côté, Patrick Dinclaux s'étonne que le mental soit souvent négligé alors que son impact sur les performances du cheval est primordial. "Quelle que soit la technique, la clé d'entrée c'est la connaissance de soi, de notre fonctionnement naturel et authentique.  Pour communiquer avec son cheval, le cavalier doit être en osmose avec lui même. Quand il est en phase avec lui -même, il peut se libérer, prendre plaisir et devenir performant". Patrick Dinclaux a également montré l'importance de travailler ses points forts (plutôt que de s'obnubiler sur ses points faibles). Bref, à  chacun de trouver sa force et d'exprimer ses qualités naturelles.
Patrick Dinclaux accompagne les sportifs pour plus de sérénité
Pour aider les sportifs, Patrick Dinclaux analyse leur motricité avec les outils d'Action Type (la typologie par l'action). En fonction des gestes, des attitudes, des postures, il évalue les qualités naturelles sur lesquelles s'appuyer.  Bref, il fait du... Socrate! En prônant "Connais-toi toi même", les anciens avaient déjà tout dit!


1 commentaire :

  1. Bonjour,
    Peut-on écouter cette émission en poscast ou autre ?
    Merci

    RépondreSupprimer