Translate

mardi 3 janvier 2017

Claire Veillères et les derniers chevaux sauvages du Cap Ferret dans Monchevalmedit n°12

Monchevalmedit n°12 sera consacré aux derniers chevaux sauvages de la presqu'île du Cap Ferret. Rendez-vous demain mercredi à 17 h sur Radio Cap Ferret 97.9 ou sur Internet.

Claire Veillères, cavalière et écrivaine inspirée
Au programme 

Une invitée passionnante : Claire Veillères. Auteur de "La Capture" (éditions du Rocher), Claire s'est inspirée de l'histoire vraie de Napoléon. Au milieu du XIX siècle, cet étalon sauvage et très intelligent réussit pendant quatre ans à échapper aux hommes qui voulaient le soumettre. Un véritable stratège qui vivait avec ses juments au alentours du village de Lège!
Domestiqués, les chevaux du Bassin étaient attelés à des "voitures à sable"

 Ces chevaux du Bassin que l'on appelait les lédons ou poneys des pins vivaient dans des dunes séparées par des vallées, appelées Lèdes ou lêtes, couvertes d'une herbe fine qui leur permettait de se nourrir. Autrefois, de nombreux chevaux y subsistaient à l'état sauvage.  D'autres vivaient en semi-liberté. Ils étaient attelés pour des balades sur la plage ou pour transporter des marchandises. En 1930, le troupeau du Porge est capturé. En 1951, suite à un accident de voiture, les derniers survivants sont purement et simplement éliminés. Ils ont aujourd'hui disparu. Leurs cousins, les poneys landais continuent à être élevés. 

Claire Veillères nous parlera également de son dernier livre, un délicieux recueil de nouvelles "Une poule rousse et autres nouvelles" (éditions du Contrefort) et particulièrement de "Braise Ardente", une histoire d'amour fou entre un capitaine et sa jument.

 Violoniste, elle nous confiera les effets de la musique sur les chevaux, évoquera le grand artiste Jean-Louis Sauvat auquel elle a consacré un livre et présentera les questions équestres européennes dont elle a la charge à L'Institut Français du Cheval et de l'Equitation.
  • Le conseil : parlez doucement à l'oreille des chevaux
  • En infos : les voeux de ma jument Mistria
  • L'histoire : un extrait de "La Capture" qui souligne l'intelligence des chevaux. 

2 commentaires :

  1. Excellente émission aussi bien concernant le choix des sujets que des invités. Continuez !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bouquin extra : après avoir écouté l'émission, je l'ai acheté et lu. C'est super. Du coup, je vais acheter la "Poule" trop marrant comme titre !!!

    RépondreSupprimer