Translate

jeudi 3 novembre 2016

Cheval et ski nautique, Monchevalmedit surfe sur Radio Cap Ferret

Cheval et ski nautique sur le canal au Porge
Le PODCAST

Romain Marçais était l'invité de Monchevalmedit que j'anime tous les mercredis  sur Radio Cap Ferret  97.9  et l'on ne s'est pas ennuyé!  Le fondateur des écuries du Bourdiou au Porge est tellement passionné qu'il a donné envie à Tonton H (Hervé Hilary, le patron de la radio)  de se mettre à cheval surtout...  s'il peut trouver des cèpes dans la forêt.

Cela fait deux ans que Romain Marçais s'est installé sur la route des lacs, à deux pas de l'océan. Le creusois a été conquis par les charmes conjugués du Bassin, de l'océan et de la forêt. Il a construit une écurie, clôturé des paddocks, aménagé une carrière et abrite une vingtaine de chevaux (moitié club, moitié propriétaires). Les chevaux vivent par paire dans de vastes paddocks avec abris. Ils ont tout le confort mais aussi une vie sociable et un peu de liberté. "Mon cheval idéal est libre dans un pré. On ne lui demande rien et il nous donne tout". 

L'adrénaline du sport de haut niveau : Romain Marçais et son crack Tassili


"J'ai la chance de vivre de ma passion, raconte-il. J'avais commencé des études mais j'ai arrêté car les chevaux me manquaient trop. Ils sont ma drogue. La vie n'est pas intéressante sans le cheval". Romain Marçais accueille tous les publics, du petit de quatre ans à l'amateur qui veut sortir en compétition de sauts d'obstacles. Il a lui -même brillé en CSO au niveau international (1,55m) avec un cheval qu'il a élevé, un bel étalon noir qui s'appelait Tassili d'Elpegere. "C’est mon père qui l’a élevé et j’ai passé toute mon  enfance avec lui. C’était mon compagnon de jeu. Je montais sur lui et il marchait debout, cabré, comme si c’était naturel. Je passais un temps fou avec lui. Je partais en balade pour cinq heures. Je le connaissais par cœur. C’est avec le travail que notre complicité s’est  retrouvée sur les parcours. On formait vraiment un couple pour aller sauter. J’ai pu faire du concours au niveau international et j’ai eu des propositions d’achat très intéressantes. Mais Thassili n’avait pas de prix.  Il est resté dans la famille et il est mort à 27 ans en nous laissant de nombreux descendants".

Le coach et ses élèves

S'il ne sort plus au haut niveau, sa fille prend le relais et a déjà le titre de championne de France poney.
L'immense bonheur des balades à l'océan

Il propose des longues balades à l'océan (niveau Galop 4-5). Sportif dans l'âme, Romain pratique également le surf, la course à pied et n'est jamais à court d'idées.

Le voilà qui tracte à cheval, l'une de ses élèves Laure Phily, multi championne de France en ski nautique. Laure s'entraine tous les jours sur un lac privé de Lacanau et aime monter à cheval. Sur la vidéo, elle prépare sur le canal du Porge des figures qu'elle a bien l'intention de faire à l'océan avec un cheval.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire