Translate

samedi 15 octobre 2016

Classequine : les vétérinaires enseignent les gestes indispensables aux propriétaires

Apprendre à faire une injection intra-musculaire
La vétérinaire, Pauline Cantet part d'un constat quotidien. "Certains propriétaires ne savent pas quand nous appeler. Il peut leur arriver de nous déranger pour rien ou, au contraire, nous appeler trop tard. Ils ne savent pas forcément désinfecter une plaie correctement, faire une piqûre, reconnaître les signes d'alerte d'une colique par exemple. C'est une minorité mais certains manquent de connaissances précises sur les besoins élémentaires des chevaux. Quand ils quittent le centre équestre et sont livrés à eux-même, c'est la panique. Parfois, ils ne disposent même pas d'un thermomètre!"

Avec son conjoint Bruno Faour, elle a donc eu l'idée de fédérer des vétérinaires et de proposer des formations dans toute la France. Pendant trois heures, un vétérinaire enseigne l'anatomie, puis la gestion des urgences. Le stagiaire peut s'exercer à  des gestes simples avec son propre cheval : désinfecter une plaie, faire un pansement (même si cela saigne beaucoup), effectuer une intra-musculaire, regarder les muqueuses, prendre la température, contrôler la fréquence cardiaque, s'occuper des pieds de son cheval, établir un programme de vermifugation. Il apprend également à reconnaître l'urgence. Des gestes simples qui peuvent sauver un cheval, gérer l'attente du vétérinaire et éviter bien des complications.

Se familiariser avec des gestes infirmiers pour pouvoir les réaliser calmement en cas d'accident
Comme le dit leur brochure, grâce à Classequine, votre cheval vous dit merci!
Comptez entre 85 et 95 euros pour trois heures de formation.

2 commentaires :

  1. vous savez qu il y a encore des propiétaires d équidés et même des vétos qui ignorent la myopathie atypique des équidés ? Ce serait bien de lancer un rappel ..... merci .... Voir divers liens et infos ici : https://www.facebook.com/martin.isabelle.75/media_set?set=a.10204531524768044.1830948054&type=3&hc_location=ufi

    + http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/

    Clinique équine de la Faculté
    de Médecine vétérinaire
    Université de Liège (ULg)

    RépondreSupprimer
  2. RAPPEL : il y a des vétos qui ignorent ......
    http://www.cheval-savoir.com/1663-edito-cheval-savoir...

    je précise « Samedi le vétérinaire de Bavay (59570) appelé pour un cheval ÉTALÉ AU SOL SOUS DES ÉRABLES SYCOMORES , ayant tous les symptômes {de la myopathie atypique} a diagnostiqué : "un problème musculaire" ... (piqûre).
    Le lendemain (une coriace, peut être diagnostiquée à temps aurait survécu ) , je vous passe les détails, on m appelle pour me demander conseil (VU CE QUI ÉTAIT ARRIVÉ A MON CHEVAL .... ) je dis à la fille d appeler un autre véto et faire une prise de sang en urgence ..

    Prise de sang effectuée ensuite suite à mon conseil : MAE diagnostiquée : jument morte (59144 Gommegnies).

    Quand la fille a appelé son 1er véto pour lui annoncer (que sa jument était morte ..... ) : ce "professionnel" a eu une explication très "cohérente" (crédible) :

    La jument a eu un choc (musculaire ou fracture et ...étant restée sans se relever elle est morte de colliques .

    2. Un vétérinaire "gros animaux" (que j appelle moi véto à vaches) , qui plus est proche de la frontière Belge .
    Que beaucoup de gens trouvent très bien (très GENTIL ................ ) .

    RépondreSupprimer