 |
Le cheval apprend la signification d'un symbole |
14 jours! Pas un de plus! C'est le temps qu'ont mis 23 chevaux à apprendre la signification de symboles leur permettant de dire s'ils veulent ou non porter une couverture.
Menée par l'équipe du docteur Cecilie Mejdell de l'institut vétérinaire de Norvège, l'expérience a consisté à entraîner les chevaux au moyen de carottes (renforcement positif) à reconnaître trois symboles et à pointer le nez vers celui qui correspond à leur envie du moment, porter ou non une couverture. Les 23 chevaux étaient de race et d'âges différents. L'entraînement a duré 10 à 15 minutes quotidiennes si possible fractionnées.
 |
Le trait horizontal veut dire oui à la couverture. Au milieu, c'est neutre. A la verticale, ôtez la couverture. |
Voilà qui en dit long sur les capacités d'apprentissage incroyables dont font preuve les chevaux!. Oui, les chevaux aiment apprendre. Ils sont curieux et bien plus malins qu'on ne le croit. Encore faut-il les mettre en situation d'utiliser et de développer leur intelligence.
Pour mon livre,
"Je joue avec mon cheval", j'avais appris à Mistria à reconnaître différents objets. Elle pouvait distinguer un chapeau d'une cravache. Je n'étais pas allée jusqu'à lui apprendre des symboles. De nouvelles perspectives s'ouvrent à nous. Il va falloir que je fasse des provisions de carottes!
 |
Avec une récompense, les chevaux apprennent plus vite! |
Lien vers l'article en anglais paru dans Applie Animal Behaviour Science
passionnant
RépondreSupprimerparce que si l'on commence à s'interroger sur un animal, on s'interroge sur nous-mêmes