Translate

jeudi 14 juillet 2016

La femme Chaussette et ses chevaux à Audenge

La femme Chaussette aime les chevaux en liberté, les belles histoires et les tresses
Elle s'appelle Mathilde mais tout le monde la connait sous le nom de la Femme Chaussette. "Je cherchais un nom qui pète et qui évoque les vieux cirques" raconte-elle. A Audenge (33), elle a ouvert la saison des festivités avec ses trois artistes, Vizir le Mérens, Djazz le shetland et Vago le lusitanien. "Ils vivent en troupeau dans un pré à Biganos, explique-t-elle. C'est très important pour moi qu'ils aient une vraie vie de cheval, libres et dehors".  La jeune femme raconte des histoires et propose des numéros montés ou en liberté mais toujours sans selle ni mors. "Je recherche l'adhésion du cheval. Je ne le force jamais. Je propose et j'augmente progressivement mes demandes en restant éthiquement juste. Je m'adapte à chacun".
Vizir, un merens tranquille mais volontaire

Avec Vizir, le merens, Mathilde a besoin de mettre beaucoup d'énergie. "C'est un flemmard très gentil. Il fait tout mais à deux à l'heure, à son rythme! Je dois sans cesse le réveiller". Djazz, le shetland palonimo n'a que trois ans et demi mais beaucoup de caractère. Entier, il aime jouer et doit sans cesse être remis gentiment à sa place. Quant à Vago, il est très sensible et doit être rassuré. "Vizir réfléchit puis, fait... peut-être! Vago fait et après, il réfléchit".
Si elle a commencé à monter à l'âge de six ans et a obtenu son Galop 7, Mathilde se considère comme une autodidacte qui trouve son inspiration sur Facebook. Elle travaille tout en douceur et avec une infinie patience. "Je regarde comment font mes copines. Je visionne quantité de vidéos, je varie les exercices et je ne travaille pas longtemps mais tous les jours."
Répétition avec Vago

Le lusitanien est ultra-connecté

Les débuts du Salut de la reine

Jazz démarre son apprentissage


Le shetland est déjà savant!

Vizir sait tout faire

Mathilde ne monte qu'à cru et en licol (ou side pull)



A la conquête du public du Bassin d'Arcachon

Facétieux, Djazz "cueille" les fleurs en papier pour le plus grand plaisir du public

Un spectacle dans le respect du cheval


Lien vers la page Facebook de la femme Chaussette

2 commentaires :

  1. un beau personnage de roman, comme je les aime, une femme passionnée !

    RépondreSupprimer
  2. Très belles images ! On voit bien la complicité!

    RépondreSupprimer