
Si vous avez la chance de passer vos vacances en Camargue, regardez quelques images du film et prenez ce livre pour guide. lllustré de superbes photos en noir et blanc, joliment mis en page, il nous plonge dans la culture d'un peuple équestre qui savoure son privilège de vivre avec les chevaux. "Ici, l'amour des chevaux et des taureaux est décliné de façon impérieuse et passionnée, écrit Sylvie Brunel. La codification très précise de la chevalerie gardiane exige un matériel équestre spécifique, lourde selle au siège très enveloppant, héritière de la selle d'armes française, étriers cages presque identiques à ceux des écuyers de la cour du Roi-soleil, et puis ce trident que la Nation gardienne n'autorise pas les femmes à porter".
![]() |
Crin-Blanc a bercé plusieurs générations d'enfant |
Amoureuse de la Camargue, hôte envoûtée du mas de Cacharel (là où a été tourné le film) , Sylvie Brunel s'inquiète de l'avenir de cette région d'étangs et de tamaris roses. Patiemment repoussés par les hommes pendant des décennies, le sel et la mer gagnent du terrain. Le changement climatique provoque une élévation de la Méditerranée. De plus, de nombreux éleveurs, saliniers et agriculteurs doivent renoncer à leurs territoires.
![]() |
Un film sorti en 1953 |
Lien vers la présentation du livre par l'éditeur Actes Sud
Lien pour voir quelques images de "Crin-Blanc"
PS: le mas Cacharel où a été tourné le film est devenu un hôtel plein de charme, situé dans une réserve naturelle aux Saintes-Marie-de-la-Mer
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire