Translate

jeudi 2 juin 2016

Karol Rouland : Pour l'amour du cirque, du cheval et... de l'homme

Coup de coeur pour ce bijou
Dans "Monsieur Cagole" (Riveneuve éditions), Karol Rouland raconte le destin d'un homme sauvé par le cirque et par les chevaux. Rongé par l'eczéma, Monsieur Cagole cache son visage sous une cagoule, ses mains sous des gants. Son seul ami est un cheval. Quand ce dernier meurt, l'homme cagoulé plonge dans le désespoir. Sa laideur pourtant n'effraie pas les gens du cirque avec lesquels il part en tournée comme palefrenier.

Monsieur Cagole soigne les chevaux et les chevaux le soignent. Lentement, il puise dans le cirque le courage de vivre...

Ecrit avec une plume alerte et poétique, ce livre paru en 2014 se lit d'une traite et m'a beaucoup touchée. Un livre à offrir à vos amis mais aussi à des ados.

J'aime le cirque et les petits cirques en particulier (pas ceux qui présentent des animaux sauvages bien évidemment). Depuis longtemps, je cherche à les débusquer aux quatre coins de la France. En témoigne l'un de mes premiers reportages paru dans les années... 80 avec les images de Nicolas Moscara.

Oui, le cirque n'est pas réservé aux enfants. Les adultes aussi ont besoin de rêver. Les municipalités devraient y réfléchir à deux fois avant de les interdire ou de les reléguer à la périphérie de la ville. Le cirque, c'est la vie!

.  

Aucun commentaire :

Publier un commentaire