Translate

mardi 7 juin 2016

Derby d'Arcachon : les chevaux de sports à la plage

La seule épreuve de jumping en Europe  à se disputer sur la plage
Du vent, des hennissements, le martèlement des sabots sur le sable, des cris, des applaudissements... la plage d'Arcachon a vécu, samedi à marée basse, un grand moment de sport, de spectacle et... d'aventure! Comme chaque année, le centre équestre d'Arcachon organisait le jumping des sables avec son célèbre Derby, le seul à se disputer sur une plage en Europe. 17 obstacles dont un double, un triple et un saut de puce, séparés les uns des autres par d'immenses galopades. Hauteur : 1,25 pour les pros, 1,20 pour les amateurs.
Sur la plage Pereire à Arcachon

Folklo la reconnaissance!


Les chevaux doivent être bien entraînés

Les gagnants Ludivine Castaing et Pirlouit du Grasset

Impressionnant mais aussi très intéressant à observer.  Chaque cavalier avait sa technique pour mettre son cheval en confiance, lui montrer la mer, le calmer ou au contraire le motiver. J'ai ainsi vu un cavalier massacrant la bouche de son cheval et d'autres, au contraire, n'hésitant pas à encourager leurs chevaux à la voix, les faisant entrer dans l'eau avec patience... Mention spéciale pour David Detour, ce cavalier pro de la Creuse qui n'a pas cessé de féliciter sa jument Tosca Mia pendant tout son tour et qui a pris le temps de lui proposer une petite thalassothérapie après l'épreuve.
Un bel  oxer les pieds dans l'eau

Premiers pas dans l'eau. Le cavalier laisse sa jument libre de regarder mais il est présent avec ses jambes
Après l'effort, de la marche, des soins, des carottes, du foin...
Anne-Laure Yhuel, ma voisine de box, a eu la chance de participer à l'épreuve amateur avec sa toute bonne Qriska. Elle raconte: "Je me suis éclatée et ma jument n'est même pas fatiguée. Elle déborde tellement d'énergie! La principale difficulté du derby tient à la distance, au nombre de sauts, au sol  de plus en plus labouré au fur et à mesure des passages et à la distance qui sépare les obstacles. Les chevaux se retrouvent très loin des autres et cela les désorganise!"
Disputer une épreuve sur la plage, le rêve!

En tout cas, j'aurai aimé être à leur place! Allez les organisateurs, si vous conceviez la même épreuve  mais avec 10 centimètres de moins... S'il-vous plait!!!!!

1 commentaire :