Translate

jeudi 3 mars 2016

10 réflexions pour être happy avec son dieu cheval

Le cheval, guide de développement personnel
Lecture d'"Happinez" très tôt ce matin devant le feu de cheminée. Un magazine qui se veut "féminin, positif, inspirant". Jolie maquette, beaucoup d'idées et de propositions positives pour rester optimiste et avoir foi dans le monde. C'est tout ce qu'il me faut pour démarrer la journée avant d'allumer la radio ou de lire mes messages. Je vous offre quelques citations picorées au hasard que je me suis amusée à librement adapter au dieu cheval.

1. "Parfois, lorsque la solitude semble écraser toute beauté, le seul moyen de résister est de rester ouvert" Paulo Coelho. Ce qui est bien avec un cheval, c'est que l'on est jamais seul...

2. "Crise rime avec développement". A méditer quand on a l'impression de régresser!

3. "L'humanité dans son ensemble est de plus en plus libre et aimante".  L'éthologie, les nouvelles techniques d'approche, l'école de légèreté, l'équitation naturelle, les recherches sur le bien-être animal... bouleversent les conventions et font bouger les choses!

4. "La peur joue un rôle. Ressentie intensément et transformée, elle conduit à l'empathie, à la compréhension de l'autre." Extrait de l'article "Avoir foi dans le monde"de Lisette Thooft. La prochaine fois que j'ai peur à cheval, promis, je l'accepte et je la transforme en empathie!

5. "Sache-le: la force est en toi, dans ton coeur et dans ton corps. Crois en toi, crois en les autres!" Erasmo. La confiance en soi, c'est la base. Mais parfois, quel boulot!

6. "Le message de Bouddha était révolutionnaire pour l'époque. Ce ne sont pas les dieux mais vous qui êtes à l'origine de votre bonheur et de votre douleur". Henk van Straten. Ce n'est pas le cheval qui est de mauvaise volonté, c'est le cavalier qui lui demande mal ou bien qui ne l'a pas préparé physiquement et mentalement à faire tel exercice. Bref, il ne faut jamais rejeter la faute sur le cheval. Il n'a rien demandé, lui! La solution est en nous...

"Unis dans le même souffle de vie"
7. "Il y a une dizaine d'années, à l'hôpital une atteinte mourante ne voulait pas prendre ses médicaments. Un jour, lassée, elle m'a tapoté la joue et m'a dit : "Ce n'est pas que je vais mourir, mais c'est que je suis arrivée au bout de ma vie". Baptiste Beaulieu. C'est ce qui est le plus dur à accepter : le vieillissement et la disparition de notre cheval. Cette formulation peut nous y aider.

8. "Renaître, il le faut. La naissance est continue, nous sommes dans un processus constant de renouvellement". Pierre Rabni. Renaître, bouger, avancer, être dans le mouvement... cela nous parle à nous les cavaliers!

9. "... tout se joue dans notre tête et notre tête dépend de ce qui a de la valeur pour nous. Spinoza avait raison: la joie dépend de nos valeurs et de notre volonté à les mettre en pratique". Arouna Lipschitz. Mais oui, faire un beau parcours fluide et en harmonie avec son cheval peut avoir plus de valeur que de gagner un parcours plus haut mais sans respect. On peut aussi gagner une épreuve difficile avec respect, je vous l'accorde!
Apprécier le moment présent en toute plénitude

10. "Un pèlerin est toujours sur la route et ne reste jamais en place. Son esprit est ouvert à la nouveauté. Dès que vous fermez votre esprit, vous tombez dans des vérités rigides: 'je suis chrétien, je suis hindou, je suis musulman, capitaliste, démocrate..." ce genre d'étiquettes. Un pèlerin n'a pas d'étiquette..." Datish Kumar. En bref, arrêtons avec les chapelles. Cavaliers propriétaires, cavaliers de club, compétiteurs, randonneurs, éthologues, éthologistes, avec ou sans mors, avec ou sans fer, jockeys... on ne forme qu'un!  Une seule et grande famille. Nous sommes tous liés les uns aux autres.

Le dernier article du magazine s'intitule "S'offrir du bonheur" et démarre par... deux jours pour apprendre à comprendre les chevaux et à créer un lien solide, basé sur l'écoute et la confiance avec les écuries yanenga.  Impossible de trouver mieux. La boucle est bouclée!

PS: Les images qui illustrent cet article ont été réalisées par Thierry Ségard pour "En intelligence avec mon cheval" (éditions Vigot)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire