Translate

jeudi 18 février 2016

Equitation: ma petite revue de livres

Je vais bientôt venir à bout de ma pile de livres. Voilà une petite sélection. Je ne parle que de livres que j'ai reçus, lus et aimés. Ce qui est loin d'être exhaustif!
Une image tirée du livre de Jérémie Nassif


"Dressage moderne, A la recherche de l'équilibre" de Gerd Heuschmann (Belin). Après le succès de "Dressage moderne, un jeu de massacre", dans lequel il critiquait le "Rollkür" (hyperflexion forcée de la nuque), le vétérinaire allemand revient avec de nouveaux éléments de réflexion sur la formation du cheval. Son but: développer l'équilibre du cheval avec un dos actif, du rythme et de la décontraction. Enrichi de nombreuses photos, croquis et dessins, son livre est un véritable plaidoyer contre l'équitation de contraction. Il offre une synthèse et une vision approfondie du fonctionnement et du dressage des chevaux. De quoi pardonner les passages un peu longs et lourdingues (j'aimerais développer un point, je pense que, je crois que...)

"Jérémie Nassif"(éditions du Regard). Pas de titre à ce livre, juste le nom du photographe qui nous présente ses  photos montage. De véritables oeuvres d'art qui subliment le mouvement des chevaux (ceux de l'académie équestre de Versailles) et des danseurs. Le livre est sobre, beau, inspiré et inspirant.  Je n'ai qu'une envie: le faire découvrir. Une exposition d'images extraites de ce livre a lieu jusqu'au 26 mars à la Galerie Sit Down 4, rue Saint Anastase à Paris dans le troisième arrondissement.


"Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira" par Stéphanie Grant Milham   (Belin). C'est toujours un plaisir de se replonger dans des textes, des entretiens, des notes de cours de l'une des élèves de Nuno Oliveira. Le maître portugais ne gaspillait ni ses mots ni ses gestes! Et pourtant, que l'on soit cavalier amateur ou professionnel, touriste ou acharné, ses conseils et sa philosophie continuent de nous accompagner. "Gardez son esprit frais, et s'il s'agace après un exercice, demandez-lui quelque chose de facile, afin qu'il se décontracte"  ou encore "Posez-vous chaque jour la question: qu'est-ce que mon cheval pense de moi?" Allez, une petite dernière: "Pourquoi montez-vous à cheval? Vous montez parce que vous aimez votre cheval. La rêne extérieure, la rêne intérieure, tout ça n'est rien. L'important c'est d'avoir du sentiment et d'aimer les chevaux". 

"Gaspard" de Gilbert de Keyser (éditions Le Monde du Cheval). Voilà le deuxième tome des aventures de Gaspard, le petit cheval de Camargue. On le retrouve monture de rando avec des cavaliers et des moniteurs très amateurs. Gaspard décrit sa dure condition de cheval de touristes, puis de cheval de propriétaire. Avec son cerveau de cheval, il "analyse"  le comportement des humains avec réalisme et  humour. Un livre rafraîchissant qui devrait évoquer quelques souvenirs aux randonneurs de tous les âges.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire